Clé n°10 : votre discours de mariage est un vrai cadeau

Vous êtes les mariés, le papa, la maman, le témoin ou le frère ou la soeur de la mariée ou du marié ? Bien sûr, vous devez prononcer un discours ! Mais pourquoi en fin de compte ? Que va apporter votre discours au mariage ? Vous voulez faire vos remerciements ? Vous avez envie de témoigner votre affection, vous voulez créer de l'animation dans la journée, dans la soirée ? Un discours de mariage répond à de nombreuses attentes, mais il répond à une seule ambition : celui de faire un cadeau à ceux qui vont l'écouter !

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devez prononcer un discours le jour du mariage : pensez cadeau !

Qu'il soit demandé ou de votre initiative, un discours de mariage est toujours un cadeau. Bien sûr, il n'y a rien d'obligatoire, même si la tradition veut que les pères des mariés et les témoins fassent une allocution. Il est très courant que les mamans prononcent un discours et surtout que les mariés, qui désormais prennent l'organisation de leur mariage en charge, décident de prononcer un discours. Dans tous les cas, il s'agit d'un vrai cadeau personnel pour celui à qui il s'adresse.

Les mariés témoignent leur reconnaissance, leur affection l'un pour l'autre, pour leurs proches et cette démonstration est aussi un cadeau pour tous les témoins de ces moments heureux.

Les parents immortalisent un moment unique dans leur vie et expriment toute leur émotion ainsi que leurs sentiments auprès de cet enfant qui devenu grand, est en train de vivre une grande étape dans sa vie.

Les discours des autres proches et les témoins sont souvent des prétextes pour afficher une affection profonde et leur amitié. Le discours est à l'image de la relation qui existe entre les mariés et cette personne et toutes les formes sont possibles.

Si vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir dire : pensez cadeau !

L'intention de prononcer un discours de mariage est en soi un cadeau car il faut s'investir et oser le faire, mais le contenu en lui-même donne toute la profondeur à cette action.

Vous allez inévitablement parler de la personne avec laquelle vous êtes proche et vous allez savoir en parler parce que vous la connaissez bien. C'est pour cela que votre discours est un cadeau, parce que vous allez donner de vos souvenirs, de vos impressions sur la personne et ce que vous avez vécu ensemble. La personne sera touchée par ce rappel et ces moments en commun qui font votre amitié.

Pour les invités, ce témoignage sera aussi un cadeau dans le sens où il sera un partage avec eux aussi de ces émotions qui vous unissent. En tant que mariés et parents des mariés, vous allez sans doute faire vos remerciements au cours de votre discours et cette gratitude face à tous et pour tous est aussi un beau cadeau.

Si vous vous demandez comment sera pris votre discours de mariage : pensez cadeau !

Bien sûr, pour être un cadeau, un discours de mariage doit respecter chaque personne présente. Vous devez donc faire attention à vos propos et censurer ce qui ne pourra pas être entendu par toutes les oreilles ! Vous vous adressez peut-être à quelqu'un en particulier, mais n'oubliez pas que tout le monde vous entend ! Vous devez donc faire en sorte de ne gêner personne dans le partage que vous faites de certaines anecdotes ou dans votre façon de vous exprimer qui doit plaire à toute l'assemblée.

Chacun de vos mots doit mettre en valeur, même dans la moquerie, la personne dont vous parlez. Il est parfois facile de faire rire mais attention à ne pas allez trop loin. Pensez aussi que des anecdotes sur votre enfant sont peut-être pour vous formidables mais qu'il est aujourd'hui devenu un adulte qui n'apprécierait peut-être pas qu'on divulgue certaines informations personnelles.

Si vous vous demandez ce qui va en advenir : pensez cadeau !

Et puis après ? Beaucoup de temps passé à trouver les idées, à construire un texte, de l'implication pour le prononcer correctement et faire vivre à tous un moment exceptionnel... mais que restera-t-il de tout cela ? Il y aura les souvenirs, il y aura les instants immortalisés par les vidéos, les photos... Mais, peut-être que vous pourriez offrir votre discours aux mariés ou à la personne plus concernée sous une jolie forme, imprimé sur un beau papier qui pourra être conservé. La ou les personnes pourront apprécier à tête reposée et avec plus de détails le texte écrit et pourront conserver l'objet, symbole de ce moment souvenir.

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage