Maintenant que votre texte est prêt, que devez-vous faire ? Vous devez désormais le faire passer de l’écrit à l’oral et c’est le moment de tester ses qualités pour l’oralité. Vous devez, de plus, vous préparer à prononcer et à vivre votre discours.
Préparer votre support pour votre discours
Votre texte ne doit pas être lu, il ne doit être qu’un support pour vous rappeler votre progression. Il est donc conseillé de l’imprimer en gros caractères afin qu’il soit lisible. N’hésitez pas non plus à utiliser différents codes couleur pour signaler les transitions, les pauses, les regards… N’oubliez pas de préparer tout le matériel dont vous allez avoir besoin si vous souhaitez agrémenter votre discours, d’accessoires par exemple.
Vous entraîner à prononcer votre discours
Il n’y a pas de secret : un comédien doit savoir son texte. Tout comme lui, pour bien vivre votre discours vous devrez apprendre votre texte. Vous ne devrez pas nécessairement le connaître par cœur, mais le savoir en substance. Vous devez vous entrainer à vivre, à jouer votre texte.
Vous devez donc le prononcer soit tout seul devant un miroir par exemple, soit devant une personne qui saura vous conseiller. Le mot magique qui vous permettra de réussir votre discours est : la sincérité. N’en faites pas trop mais soyez naturel. Quand vous serez devant le public, vos entrainements feront ressortir cet état d’esprit.
S’adapter au lieu, aux circonstances, à l’auditoire
Vous ne connaîtrez pas forcément les lieux avant de prononcer votre discours. Le mieux est donc de faire un repérage le plus tôt possible. Il vous faudra, en effet, savoir si vous aurez un micro, si la salle est grande, si vous serez sur une estrade…
Vous devrez également vous adapter à l’ambiance qui règnera dans la salle au moment de prononcer votre discours. Selon les circonstances, votre auditoire pourra être animé ou au contraire très calme…
Choisir le bon moment de votre discours
Le meilleur moment est celui qui vous assure les meilleures conditions d’écoute. Lors d’une réception, les discours sont en général prononcés avant le début du repas.
Le mieux est d’informer la ou les personnes responsables de l’organisation de la manifestation. Elle saura inclure votre prestation dans son programme et pourra introduire votre allocution.
Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage
Clé n°2 : Construire un discours du marié complet
Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant
Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?
Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)
Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons
Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié
Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours
Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?
Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?
Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau