Clé n°5 : les mamans des mariés sortent les violons

Et c'est à celle qui va faire le plus de bruit ! Pour le mariage de votre fille ou le mariage de votre fils, vous souhaitez prononcer le plus beau des discours de mariage ? Comment prononcer un discours émouvant, plein d'affection, contenant tous les messages que vous voulez transmettre, sans être rasoir pour les invités ?

 

 

Discours de la mère de la mariée

Le mariage de votre fille approche et vous souhaiter remercier les invités et surtout adresser tous vos voeux de bonheur aux mariés dans un discours de mariage agréable pour tous et plein d'amour pour votre fille et votre futur gendre.

Cet instant est, en effet, propice pour dire à votre fille vos sentiments, car il est pour elle celui d'un engagement, celui d'un changement dans sa vie. Elle attend sans doute des encouragements de votre part. Elle s'élance vers une aventure, celle de la vie à deux... et peut-être plus ensuite.

Le mariage est une sorte de point de départ d'un nouveau voyage et votre discours devient alors un accompagnement qu'elle gardera en mémoire. Votre discours de mariage doit donc être sincère et empreint de toute l'affection que vous avez pour elle.

Bien sûr, ces quelques mots sont également un soutien envers le marié qui détient désormais, depuis qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, le pouvoir sur le bonheur de votre fille. Votre discours peut donc aussi contenir des mots de bienvenue et d'appui à votre futur gendre.

Peut-être pensez-vous ou pensent-ils déjà à la famille qu'ils vont fonder ? Vous pouvez alors en parler en exprimant toute votre joie de bientôt avoir des petits-enfants à chérir...

Discours de la mère du marié

Votre fils se marie et votre émotion est profonde... Prononcer un discours de mariage devient alors pour vous une évidence car vous avez envie d'exprimer ce que vous avez sur le coeur en cet instant si précieux.

Sans revenir sur le bébé, le garçon, l'adolescent que vous avez eu auprès de vous pendant des années, vous pouvez faire un petit éloge de votre fils. Cette partie peut être assez humoristique tout en étant touchante.

Vous pouvez, bien sûr, réaffirmer votre affection pour votre fils et l'assurer que vous serez toujours auprès de lui dans toutes les étapes de sa vie. Votre future belle-fille attend également quelques mots de votre part pour lui souhaiter la bienvenue dans la famille et qu'elle se sente accueillie avec bienveillance.

Quant à la famille qu'ils vont fonder, vous pouvez les encourager à faire de vous une jeune grand-mère !

Enfin, la mère de la mariée et la mère du marié peuvent avoir pendant leur discours quelques égards l'une envers l'autre. Les mots prononcés seront fonction de la relation que vous entretenez ou que vous envisagez d'entretenir. Vous pouvez simplement dire que vous êtes très heureuse d'avoir fait la connaissance des beaux-parents de votre enfant ou espérer devenir de vrais amis car vous appréciez particulièrement les parents de votre gendre ou belle-fille...

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage