Clé n°3 bis : qui parle dans un discours des mariés ?

Un discours des mariés en duo ou en solo ?

Pour votre discours des mariés, vous vous posez la question : qui va prononcer le discours ou le poème devant toute l'assemblée ? Bien sûr, il est coutume que ce soit le marié seul, mais rien n'est figé et d'autres possibilités existent... 

 

Le discours de mariés qui vous ressemble

Vous voulez que votre mariage soit à votre image, et c'est bien légitime. Votre discours de mariage doit donc vous ressembler également ! Les règles dans un mariage ont beaucoup changé... Autrefois, les discours étaient prononcés par les pères des mariés uniquement, les mariés ne prenant pas en charge l'organisation de leur mariage comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

Plusieurs possibilités, que nos rédacteurs ont toutes traitées, s'offrent à donc à vous :

le discours du marié seul

En prononçant votre discours de votre côté, vous pourrez adresser vos messages plus personnels à vos parents, vos témoins et aussi à la mariée, bien entendu. C'est l'occasion de lui dire vos sentiments. Devant toute l'assemblée, vous êtes sûr de votre effet, même avec retenue !

le discours de la mariée seule

De même, vous pouvez prononcer un discours en votre nom afin d'adresser vos messages personnels à ceux que vous souhaitez.Vous pouvez remercier vos parents, vos beaux-parents, vos témoins... Vous pouvez vous aussi dire à celui qui sera devenu votre mari combien vous tenez à lui. Que ce soit une surprise ou pas, vous pouvez prononcer un discours chacun, pourquoi pas ? Il faudra alors choisir le bon moment pour vous exprimer afin que les discours se répondent. Le mieux est de les faire se succéder si cela est possible et si l'émotion ne vous étreint pas trop pour en avoir le souffle coupé !

le discours des mariés prononcé par le marié

Nos rédacteurs ont écrit des discours des mariés complets prononcés par le marié mais au nom de tous les deux. Ainsi, vous vous levez tous les deux et la mariée reste auprès du marié pendant que celui-ci s'adresse à l'assemblée. C'est souvent ce qui se fait lorsque l'un des deux est plus à l'aise pour s'adresser en public.

le discours des mariés prononcé par la mariée

De la même manière, il est possible à la mariée de prononcer le discours ou le poème au nom des deux mariés afin de remercier tous les invités et de formuler vos messages ensemble.

le discours des mariés prononcé en duo : chacun son tour ou en alternance

Si vous souhaitez parler tous les deux, il est possible de le faire à tour de rôle. L'un des deux commence et l'autre prend la parole à la suite pour terminer l'intervention. Vous pouvez également procéder en alternance : chacun de vous prononce un paragraphe chacun son tour. Nos rédacteurs ont joué avec cette forme pour créer des discours plus humoristiques.

Découvrez aussi le pack illimité des discours de mariage pour avoir toute l'inspiration...

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage