Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Lequel sera le plus beau ? Le discours du père de la mariée ou le discours du père du marié...

Que vous le souhaitiez ou non, vous êtes le papa et vous devez prononcer un discours le jour du mariage de votre fille ou de votre fils. Le faire c'est bien, mais encore faut-il que votre discours du père de la mariée ou votre discours du père du marié soit à la hauteur des traditions, de l'amour que vous portez à votre enfant qui franchit une nouvelle étape et de votre homologue ! Car vous représentez votre famille et quand, dans un mariage, deux familles se découvrent, mieux vaut paraître sous son meilleur jour...

Que doit contenir le discours du père de la mariée ou du marié ?

En tant que papa de la mariée ou papa du marié, vous devez au cours de votre discours remplir certaines obligations.

Bien sûr, vous devrez remercier les invités qui ont fait honneur à votre famille en venant au mariage de votre fille ou de votre fils. Vous pouvez, à cet égard, prononcer plusieurs discours, en fonction des personnes présentes à telle ou telle partie du mariage. Par exemple, vous pouvez prononcer un discours à l'église, un discours au vin d'honneur et/ou en début de repas pour le déjeuner et/ou le dîner.

De plus, si la cérémonie religieuse et la cérémonie à la mairie se déroulent en des jours différents, vous devrez prononcer au moins deux discours... différents, évidemment !

Le contenu de votre discours doit comporter une partie sur votre belle-fille ou votre beau-fils (ainsi que sa famille) à qui vous souhaitez la bienvenue dans votre famille. Enfin, vos voeux aux mariés sont le corps de votre discours.

Qu'ils soient affectueux, drôles ou sérieux, ils doivent aux yeux de tous être marquants. La sincérité dont vous ferez preuve sera sans doute la plus appréciée, mais la profondeur de vos propos sera également la plus belle garantie du succès de votre discours. Pour captiver l'assemblée et offrir à votre fille ou votre fils un beau moment à conserver comme un des meilleurs souvenirs du mariage, votre discours doit contenir tous les éléments de la réussite : la sincérité, la complétude (ne rien oublier, ni personne) et la qualité rédactionnelle.

Les modèles de discours du père de la mariée de www.discours.fr comprennent tous les éléments essentiels, contiennent tous une citation adaptée et commentée ainsi que des développements sur le mariage, le couple, la famille... Des poèmes de mariage sont également proposés pour varier si vous avez plusieurs discours à prononcer.

Les modèles de discours du mère du marié ont été rédigés pour être prêts-à-prononcer en ajoutant vos éléments personnels et contiennent des citations, des développements écrits par nos rédacteurs professionnels sur les sujets que vous pouvez exploiter.

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage