Clé n°6 : le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d'amitié

Vous êtes témoin à un mariage ? Félicitations ! Problème, après la joie que vous avez ressentie quand le marié ou la mariée vous a demandé d'être son témoin, vous avez vitre compris que ce rôle avait aussi ses responsabilités, notamment : prononcer un discours lors du mariage ! Que dire dans un discours de témoin de mariage ? Comment ne pas être le plus "rasoir" possible ?

 

 

Quand on vous a demandé d'être témoin de mariage, vous vous êtes dit pas de problème ! Et vous avez tout de suite pensé qu'organiser l'enterrement de vie de jeune fille ou de garçon serait une chose géniale ! Sauf qu'être témoin de mariage implique aussi traditionnellement de prononcer un discours au cours de la journée du mariage... Et là, vous êtes un peu plus embêté car vous et l'écriture... surtout dans des occasions pareilles assez chargées en émotion, vous êtes un peu perdu !

Pourquoi prononcer un discours de témoin ?

Pourquoi ? Mais parce que vous n'avez pas le choix ! Si bien sûr, heureusement, mais il vrai que la tradition demande aux témoins de prononcer un discours. Et puis surtout, c'est une marque d'affection. Le ou la mariée, en vous choisissant comme témoin vous a fait honneur, au nom de votre amitié, au nom du lien qui existe entre vous.

Le discours est un témoignage à votre tour que cette amitié compte pour vous. C'est également l'occasion à travers vos mots d'exprimer ce que vous ressentez. Vous pouvez le faire de différentes manières : avec humour, notamment par la moquerie, bien sûr, ou alors avec tendresse ou les deux !

Que dire dans votre discours de témoin ?

Les exemples de discours de témoin de Discours.fr vont vous enlever une épine du pied, vu que vous avez un poil dans la main... Nous savons combien l'exercice n'est pas facile ! Nos rédacteurs ont pensé à chacun d'entre vous : ceux qui se préparent de longs mois avant le mariage mais qui souhaitent que leur discours soit vraiment personnalisé, très original et marquant pour les mariés et ceux qui s'y prennent au dernier moment...

Aussi, nos exemples de discours sont tous prêts-à-prononcer : il vous suffit de modifier les passages d'exemples ou les noms des personnes et en quelques minutes le tour est joué ! Pour celles et ceux qui veulent davantage travailler leur discours, nos modèles sont structurés pour être faciles à combiner, à modifier...

Ils vous donneront des exemples de rédaction dans la tournures de phrases, dans les images utilisées et dans les citations utilisées (une citation est commentée dans chaque texte).

Différentes tonalités sont déclinées pour que chacun trouve son style d'écriture, car qu'un discours fonctionne bien auprès de votre public, il faut tout être sincère. Ne prononcez pas un discours humoristique si vous êtes plutôt du genre romantique, ne prononcez pas un discours sérieux si rien qu'en vous regardant les invités sont prêts à rire !

Et à quel moment prononcer votre discours de témoin ?

Vous pouvez prononcer votre discours plus ou moins à n'importe quel moment. Le mieux est d'en parler à l'organisateur afin qu'il puisse insérer le discours dans le planning. Ensuite, tout dépend du degré d'intimité ou de révélation que comporte votre discours car il faut penser que votre texte sera entendu par toutes les personnes présentes. A l'église, au cocktail ou vin d'honneur, à la réception ? La plupart du temps, les discours de mariage de témoin sont prononcés lors de la réception...

Dernier petit conseil Si vous êtes satisfait de votre discours, pensez à l'imprimer sous une jolie forme pour l'offrir aux mariés. Ils garderont un beau souvenir !

=> DECOUVRIR NOS EXEMPLES DE DISCOURS DE TEMOIN Autres articles du blog :

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage