Comment commencer un discours ? Que dois-je dire dans mon discours ? Pour répondre au mieux à toutes vos questions, nous avons rédigé pour vous une méthode complète pour vous guider dans cet exercice qui n’est pas si facile ! Nos auteurs professionnels vous révèlent les secrets pour réussir à tous les coups votre discours.
Quelques questions avant de commencer à écrire votre discours
Ne restez pas bloqué.e devant la page blanche ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenez un petit moment pour définir les contours de votre discours.
Il est impossible de démarrer une rédaction sans avoir au préalable noté ces éléments.
Ils vont vous permettre de déterminer la forme de votre texte et de pouvoir démarrer sereinement l’écriture de votre discours !
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le type de discours : discours du maire, d’entreprise, de mariage, d’anniversaire, de retraite, d’anniversaire de mariage, de décès… Les occasions de prononcer un discours sont nombreuses et le texte ne prendra pas la même forme.
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le contexte : il s’agit des circonstances extérieures qui vont influencer la forme de votre discours : le moment, le lieu, les autres discours de l’événement…
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le public : vous devez connaître votre cible pour adapter votre communication. Citons l’exemple du discours du témoin de mariage qui oublie que les parents des mariés sont dans la salle et qui raconte ce qu’il ne doit pas raconter…
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votre personnalité : votre discours n’est pas un spectacle. Il doit vous ressembler pour rester authentique. Alors ne cherchez pas à être drôle par tous les moyens si vous êtes plutôt sérieux ou à être trop solennel si vous êtes de nature cool.
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l’objectif de votre discours : un discours, c’est pas du blabla ! vous devez avoir en tête votre objectif principal : mettre en valeur votre action pour la commune, mettre en avant votre entreprise, exprimer vos sentiments, vos émotions, …
- le message de votre discours : pour atteindre votre objectif, vous allez faire passer 1 ou 2 messages. Que souhaitez-vous dire exactement ?
Dessinons les contours de votre discours
À partir des éléments que vous aurez déterminés, vous pourrez définir les caractéristiques de votre futur discours : niveau de langage, longueur, ton, citation. Voici quelques exemples pour vous éclairer :
type de discours | maire mariage | maire inauguration | entreprise anniversaire | mariage mère | mon anniversaire |
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contexte | mairie | bâtiment inauguré | entreprise | fête du mariage | fête anniversaire |
public | familles | institutions, entreprises, administrés | employés, fournisseurs, clients, partenaires | les mariés, famille, la belle-famille, amis | famille, amis |
personnalité | sérieux | sérieux | sérieux | timide | jovial |
objectif | officier une cérémonie officielle | remercier les responsables de cette réalisation | impliquer le public dans cet événement pour l’entreprise | exprimer votre affection aux mariés | remercier le public dans une ambiance festive |
message | le mariage est un engagement républicain | cette inauguration est un atout pour votre commune | l’entreprise se porte au mieux, il faut travailler avec elle | je soutiens mon fils/ma fille dans cette nouvelle étape | je veux que mon anniversaire soit une belle fête pour tous |
niveau de langage | courant/soutenu | soutenu | soutenu | courant | courant/familier |
longueur | 6-10 min | 3-5 min | 6-10 min | 3-5 min | 3-5 min |
ton | solennel | sérieux | sérieux | affectueux, sérieux | affectueux, sérieux, humoristique |
citation | oui | oui | oui | oui | oui |
Comment écrire un discours ?
Vous allez maintenant devoir avoir en tête les 4 parties de votre discours.
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L’introduction (ou l’exorde) : elle permet d’attirer l’attention, d’accueillir l’auditeur, et lui expliquer le moment que vous allez passer ensemble. Elle commence par une accroche qui est une petite phrase qui crée le lien avec le public et explique l’objet du discours. Nous expliquons plus en détail cette partie un peu plus bas “Comment commencer un discours ?”.
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Les remerciements : remercier les personnes présentes, celles qui ont participé à la réalisation de votre projet, celles qui permettent à votre entreprise de bien fonctionner… On a toujours des personnes à remercier !
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Le développement : arguments qui mènent au message général
- La conclusion (ou finale) : cette partie doit vous permettre d’affirmer votre message, de susciter l’émotion et faire interagir le public. C’est la partie qu’il ne faut pas rater, alors on a développé un paragraphe pour être plus clairs ! “Comment terminer votre discours ?”
La forme oui, mais le fond aussi
Maintenant que vous avez votre objectif en vue, vous pouvez chercher les idées que vous voulez développer pour aller dans ce sens.
Pour réaliser au mieux cette étape, ayez l’esprit ouvert. Prenez votre temps, donnez-vous plusieurs jours pour laisser le temps à votre esprit de collecter toutes les idées ou tous les souvenirs sur le sujet. Cahier, feuille, téléphone, ordinateur, utilisez le support que vous préférez mais ne laissez rien s’échapper. Notez tout ce qui vous passe par la tête !
Ensuite, sélectionnez ! Il n’est pas toujours bon de tout dire. Revenez sur votre objectif, rappelez-vous le contexte de votre discours et le public auquel vous allez vous adresser. Votre discours ne doit pas non plus être une sorte de catalogue d’idées ou de souvenirs. Gardez les éléments de contenu les plus marquants pour prononcer un discours percutant.
Il faut aussi que vos idées puissent s’enchaîner et se structurer.
Soyons logiques !
Mais où veut-il en venir ? Pourquoi raconte-t-elle cette histoire ? Il vous est déjà arrivé de perdre le fil des propos d’une personne. Pour conserver l’attention de votre public, montrez-lui que vous suivez un plan logique. Au sein de la structure de votre discours, il vous faut donc déterminer un plan que vous allez suivre à la lettre.
Il faut penser votre discours comme une promenade. Vous êtes allé.e chercher un petit groupe de personnes pour les accompagner dans la visite d’un lieu. Vous devez les guider et surtout leur expliquer où ils se trouvent. (Les connecteurs logiques sont vos alliés)
Exemples de plans fréquents :
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chronologique : expliquer la genèse d’un projet, raconter les étapes de l’histoire de votre entreprise, raconter l’enfance puis l’adolescence de votre fille/fils…
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thématique : traiter des thèmes un par un : décrire un projet au niveau architectural, écologique, décrire une entreprise aux niveaux produits, social… parler d’une personne aux niveaux professionnel, amical, familial, associatif…
- argumentatif : l’objectif de ce genre de plan est de convaincre et de faire adhérer votre public à votre thèse. Votez pour moi, devenez un client pour mon entreprise, devenez un sponsor pour mon association. Un paragraphe argumentatif se construit ainsi : 1 idée, 1 exemple, la conclusion.
Comment commencer un discours ?
L’accroche ou l’art de capter l’attention… Vous n’avez pas besoin de jouer à Charlie Chaplin et vous prendre les pieds dans le tapis, en faisant semblant de tomber pour que le public vous écoute… mais l’idée est un peu là. Votre accroche est une petite phrase qui va interpeller votre auditoire.
En fonction du type de discours professionnel, institutionnel ou privé, vous aurez une plus ou moins grande marge de familiarité. L’objectif de votre accroche est de dire à votre public : j’aimerais avoir votre attention car j’ai quelque chose à vous dire.
Même si elle n’est pas très original.e, le mérite de votre phrase est d’être prononcée et qu’elle permette que votre public soit à votre écoute. Voici quelques exemples :
- Sérieux : J’aimerais votre attention, s’il vous plaît.
- Solennel : En tant qu’agent de l’État, je prends la parole…
- Affectueux : Quel plaisir de me retrouver devant vous !
- Humoristique : Un peu de calme s’il vous plaît ! Sinon les punitions vont tomber !
Ensuite, vous allez annoncer le sujet de votre discours et quel type de plan vous allez suivre.
Exemple d’une introduction à un discours du maire pour le mariage de deux jeunes habitants :
Mesdames, Messieurs, en tant qu’agent de l’État je vous souhaite à tous la bienvenue dans notre salle des cérémonies (trouvez une accroche). Nous sommes réunis pour célébrer le mariage de Colline et Théo (annoncez le sujet). Mais avant de procéder à leur union aux yeux de la République, je vais revenir sur quelques souvenirs, notamment leur rencontre sur l’île de la Réunion… (annoncez le plan)
Comment rédiger votre discours ?
Après votre introduction, vous devez rédiger votre développement. Comme vous avez déjà construit votre plan, cet exercice va être plus facile et vous allez pouvoir rédiger un discours efficace.
Il vous suffit de rédiger chaque partie et de donner corps à votre squelette. Donnez-lui une forme bien arrondie, dense sans être compacte. Ne rentrez pas trop dans les détails, mais ne soyez pas trop succinct…
Essayez de lier vos idées et que vos propos puissent s’enchaîner avec logique, sans passer du coq à l’âne… (Les connecteurs logiques sont encore vos alliés).
Afin de garder un style oral, écrivez comme si vous parliez à une personne.
Un principe important pour un discours : FAIRE DES PHRASES COURTES ! N’oubliez pas que votre texte sera perçu à l’oral par votre public, il faut donc que les phrases soient faciles à comprendre.
Par ailleurs, l’écriture d’un texte n’est jamais linéaire (même Victor Hugo était obligé de s’y prendre à plusieurs fois). Ne pensez pas que votre premier jet sera le bon, il sera néanmoins votre point de départ. Alors, jetez-vous à l’eau et écrivez ! Le premier objectif est de noircir cette page blanche qui vous défie.
Ensuite, vous devrez vous relire et améliorer votre texte. Laissez passer quelques jours et relisez encore votre discours. Quand vous vous sentirez à l’aise avec le contenu, que plus aucun passage ne vous laissera une impression gênante, c’est que vous aurez franchi cette nouvelle étape.
Quelques conseils pour captiver votre public
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Donner des chiffres : votre texte ne doit pas comporter beaucoup de données chiffrées mais une ou deux occurrences feront mouche et seront faciles à retenir par votre public.
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Donner des exemples concrets : une idée aura toute sa valeur si vous lui apportez la preuve d’un exemple
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Raconter des histoires : tout le monde aime qu’on lui raconte une histoire. Sans partir dans une trop longue narration, n'hésitez pas à ajouter des anecdotes qui illustrent bien vos propos.
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Avoir du style !
- Varier vos types de phrases : ajoutez parfois des phrases interrogatives ou exclamatives.
- Savez-vous comment nous est venue cette idée de restaurant communal ?
- Julien était un tel phénomène !
- Utiliser des figures de style comme les comparaisons ou les métaphores
- Au début de notre projet, nous avons essuyé comme une tempête de difficultés !
- Notre projet prend aujourd’hui son envol et nous lui souhaitons un beau voyage.
- Varier vos types de phrases : ajoutez parfois des phrases interrogatives ou exclamatives.
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Donner du rythme en utilisant des interjections, des adverbes de renforcement
- Comme je suis heureuse aujourd’hui !
- Il aurait été extrêmement / très / terriblement difficile d’imaginer la journée que nous avons passée !
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Dévoiler la richesse de son lexique
- Les synonymes, les contraires (ou antonymes, pour enrichir votre vocabulaire !) pour éviter les répétitions
- Les CONNECTEURS LOGIQUES
Les connecteurs logiques permettent de guider le lecteur dans sa compréhension et de structurer le discours de manière claire et fluide.
Il existe différents types de connecteurs logiques qui servent à exprimer différentes relations entre les idées. Voici quelques exemples de connecteurs :
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cause et de conséquence : "car", "puisque", "donc", "par conséquent".
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condition : "si", "à condition que", "sous réserve que".
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opposition : "mais", "pourtant", "cependant", "en revanche".
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comparaison : "comme", "de même que", "contrairement à".
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concession : "malgré", "quoique", "bien que".
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but : "pour", "afin de", "dans le but de".
- temps : "d'abord", "ensuite", "enfin", "pendant que", "après que".
Votre discours doit obligatoirement utiliser les connecteurs de temps pour que votre public puisse se situer dans votre discours (les 4 parties) mais aussi dans votre développement (pour suivre votre plan).
On dit “un” ou “une” après-midi ?
On dit les deux ! Comment savoir si votre texte est correct ? Comment corriger les fautes ? C’est vrai qu’il faut du style, mais il faut aussi de la rigueur.
Même si personne n’est parfait et que ce n’est pas très grave de laisser quelques erreurs dans un texte, mieux vaut éviter les fautes grossières qui seront remarquées par votre public. Votre discours en serait dévalorisé et ce serait dommage. Quelles sont vos possibilités pour corriger votre texte ?
- De nombreux éditeurs (WORD, PAGE, GOOGLE DOCS…) surlignent les erreurs éventuelles (important : “éventuelles” : car toutes les suggestions ne pas bonnes !) et vous proposent des idées de correction.
- Si vous connaissez une personne qui manie parfaitement les règles de la langue de notre cher Molière, n’hésitez pas à lui demander un petit coup de main.
- Discours.fr propose également une relecture gratuite, par nos auteurs professionnels, de tous vos discours rédigés à partir de l’un de nos modèles.
Comment terminer votre allocution ?
La visite que vous avez proposée à vos auditeurs se termine. La moindre des choses est de le leur dire ! Trop souvent, on peut entendre : “Ça y est, c’est terminé ?”, “Il/Elle a fini ?” Ne ratez pas votre “finale” !
Vous pouvez utiliser des termes comme “Pour finir”, “pour terminer”, “je vais finir en…”, “avant de terminer, je vais…”
Ensuite, c’est le moment d’affirmer votre message général qui était l’objectif de votre discours. À cet instant, vous devez être sûr.e que votre discours a convaincu l’ensemble du public.
- Votre commune est moderne et tournée vers un avenir prometteur,
- Votre entreprise est innovante qu’il faut avoir comme partenaire,
- Votre fille/fils est une personne formidable dont le mariage sera un vrai épanouissement
- Vous êtes entouré.e pour votre anniversaire de personnes qui vous aiment
Qu’attend-on à la fin d’un discours ? Des applaudissements ! Vous avez demandé qu’on vous écoute car vous aviez quelque chose à dire.
En retour, vous attendez une certaine approbation ! Votre public doit réagir et pour cela, vous devez le solliciter.
- Remerciez le public de vous avoir écouté.e : le public applaudit
- Vous criez “longue vie à votre entreprise” : le public vous applaudit
- Levez votre verre et criez “Vive les mariés” : le public crie “Vive les mariés”
- Proposez de faire la fête : le public vous applaudit et est enthousiaste
Bravo, votre message est approuvé et votre mission est accomplie !
Testez votre discours !
Vous êtes satisfait.e de votre texte, il faut maintenant passer à l’action ! Un discours est un exercice oral, il faut donc que vous passiez votre écrit à l’épreuve du feu. Lisez votre texte comme si vous le disiez à une personne.
Faites la lecture de chaque phrase à voix haute et n’hésitez pas à faire des modifications si certains passages accrochent et manquent de fluidité.
Prononcez ensuite votre discours devant un ou deux personnes : ont-elles bien compris votre message ? Ont-elles réagi aux moments souhaités ? Recueillez leurs impressions afin de faire les bons ajustements. Bien entendu, ne suivez pas les avis de chacun à la lettre.
Comment faire un discours ? Développez votre talent d’orateur
Votre texte est prêt, il faut maintenant le faire vibrer de vos intonations, de vos exclamations, de vos interrogations ! Prendre la parole en public n’est pas toujours un exercice aisé. Le meilleur conseil à vous donner est de répéter votre discours.
Lisez votre texte seul.e afin de vous approprier chaque phrase avec émotion et expressivité pour lui donner tout son sens.
Une fois que vous avez posé votre voix sur chaque mot, vous pouvez travailler votre gestuelle. Faites vivre votre discours à travers le mouvement de votre corps et n’oubliez pas de regarder votre public.
Un autre conseil important : faites des pauses ! N’oubliez pas que votre discours est perçu à l’oral. Il faut donc laisser le temps à votre auditoire de saisir vos propos.
Et puis, les effets que vous avez choisi de susciter vont entraîner des réactions de la part de vos auditeurs. Laissez-leur la possibilité de s’exprimer. Plus vous solliciterez le public, plus votre discours suscitera l’intérêt.
Dernier point : le jour J, prenez connaissance des conditions matérielles qui seront mises à votre disposition afin de vous préparer au mieux : micro, estrade, pupitre…
Vous-même, n’oubliez pas votre support : feuille, tablette, téléphone…
Trac ou patraque…
Ni l’un ni l’autre ! Notons tout de même qu’il est normal d’avoir le trac car votre discours est important pour vous, mais il ne doit pas altérer votre intervention.
L’un de vos ennemis, le moment venu peut être la perte de vos moyens, autrement dit “le trac”. Il ne faut pas vous rendre malade pour cet exercice. La meilleure parade pour ne pas subir cet instant, c’est la préparation.
Si vous êtes sûr.e de votre texte, si vous avez bien répété votre discours, vous pouvez être certain.e que votre intervention sera une vraie réussite !
Votre discours est un cadeau
Dernier point que vous devez avoir en tête : ce moment que vous préparez soigneusement, c’est un cadeau pour votre public. Votre implication, votre partage est un élan vers les autres et ils sauront sans nul doute apprécier votre générosité.
On récapitule…
- Je définis les contours de mon discours
- Je liste mes éléments de contenu
- Je sélectionne mes éléments de contenu
- Je rédige les 4 parties de mon discours
- Je corrige ou je fais corriger mon texte
- Je m’entraîne à prononcer mon discours
- Le jour J, je suis prêt.e car je sais que mon discours est un cadeau
Les erreurs qui peuvent saboter votre discours
- faire un discours trop long
- faire un discours trop court
- faire des phrases trop longues
- raconter une histoire gênante pour une partie de votre auditoire
- utiliser un ton qui ne vous ressemble pas
- faire un discours trop familier
- ne pas suivre un plan logique
- ne pas connaître votre texte et mal le lire
- ne pas être concentré.e
- ne pas parler assez fort
- ne pas bien articuler
- ne pas bien choisir son moment
Les bons gestes pour réussir votre discours
- avoir bien préparé votre texte
- avoir bien répété votre discours
- avoir bien préparé votre support (feuilles, tablette)
- avoir fait un repérage des lieux et du matériel (micro)
- bien vous placer dans les lieux pour que le public vous voie
- ne pas oublier de porter le micro à votre bouche
- avoir contacté la personne responsable de l’animation
- prendre votre temps en faisant les pauses nécessaires
- montrer votre plaisir à prononcer votre discours (sourire, enthousiasme)
- regarder le public ou la personne à qui vous vous adressez
- être attentif.ve aux réactions du public
- profiter des applaudissements et respecter votre public
- Être fier/fière de vous !
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