Clé n°1 : chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

La date du mariage est prise ou est arrivée à grand pas et votre discours de mariage n'est pas prêt ! Que vous souhaitiez être drôle ou émouvant, il vous faut préparer un texte...

 

Rien de pire que l'improvisation dans ce genre de moment : d'abord on n'est pas beaucoup à avoir l"habitude de prononcer un discours, ensuite il faut gérer son émotion (c'est quand même un discours très personnel) et puis, dans un mariage, il y a souvent beaucoup de personnes, il ne faut donc pas tuer l'ambiance avec des "euh... alors, voilà, ben, ce que je voulais dire... enfin, je ne trouve pas les mots... " Je ne vous dis pas comment il est difficile de se rattraper dans des moments pareils !

Bref, vous êtes bien décidé à écrire un petit mot dans lequel il va falloir caser vos remerciements, toute votre joie, vos espoirs, votre amour, vos amitiés et votre envie de faire de la fête... !! Que personne ne se bouscule, il y aura de la place pour tout le monde !

Avant de tout organiser, vous devez jeter pêle-mêle toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Prenez une feuille ou allumez votre ordi et notez tout ce que vous souhaiteriez intégrer dans votre discours de mariage. Vous pouvez même vous faire accompagner d'un petit carnet qui retiendra tout ce qui vous passe par la tête tout au long de vos journées. Il faut du temps à l'esprit pour que les souvenirs reviennent, il faut aussi faire du tri dans ses sentiments et ses émotions !

Vous pouvez également être à l'écoute de ce qui vous entoure dans l'instant présent. Il y a beaucoup de bonnes idées à prendre dans l'actualité et il est souvent facile de créer un rapport entre vos idées et ce qui se passe dans le monde.

Sachez que ce sera une façon agréable d'intéresser votre auditoire, dans votre discours de mariage, de lui parler de ce qu'il connaît. A cette étape de votre discours de mariage, ne vous censurez pas : partez à la recherche de toutes vos idées et explorez les lointains recoins de votre mémoire tout en étant à l'écoute des actualités !

 

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

 

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage