Voeux du maire en vidéo : nos conseils et les 1O erreurs à ne pas faire ! 😉

Les Vœux du Maire en vidéo : une opportunité face à la situation sanitaire

 

La circulation du virus de COVID-19 avec ses différents variants Delta et Omicron est telle que de nombreuses communes ont décidé d’annuler leur cérémonie des Vœux du Maire.

Ainsi, les maires ont deux possibilités. Ils peuvent adresser leurs vœux par écrit en transcrivant leur discours prévu pour la cérémonie ou en publiant un édito des Vœux du Maire pour les habitants sur le site ou le magazine de la commune.

La deuxième possibilité est d’adresser ses vœux dans une vidéo diffusée sur le site internet de la commune.

Les vœux du Maire en vidéo : d’autres atouts intéressants

 

Comment toucher l’ensemble de la population, les habitants ne pouvant être tous invités à la cérémonie des vœux du maire ? Partis en famille, partis en vacances, comment donner la possibilité aux habitants d’entendre votre discours de vœux au moment où ils le souhaitent ? Les vœux du Maire en vidéo sont attendus sur le site de la commune par les habitants afin d’en faciliter l’accès.

On peut également penser que ce genre de communication répond à leur envie de réduire l’impact environnemental, en évitant par exemple le recours au support en papier.

Il s’agit pour le maire et sa commune d’une opération intéressante aussi bien sur le plan de la communication que sur le plan économique puisque les frais engagés sont assez restreints pour une opération d’envergure.

Alors, c’est parti pour une vidéo ! Ça tourne !

Une vidéo pour des vœux du Maire ? Oui, mais comment faire ?

 

Vous pouvez opter pour un film réalisé avec plusieurs plans et montage ensuite en faisant appel à des professionnels. Vous pouvez également simplement envisager une vidéo filmée avec du matériel amateur en sollicitant les forces internes de la commune.

Quel que soit le budget que vous voulez consacrer à ce projet, votre vidéo pour les vœux du maire sera une vraie réussite en respectant quelques règles.

Dans le cas où vous vous exprimez seul devant la caméra, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 6 minutes pour garder l’attention de vos spectateurs. Si des images, des extraits de films, des illustrations sont inclus dans votre vidéo, elle peut durer plus longtemps, environ 10 minutes.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’exercice, vous pouvez donner à votre intervention la forme d’une interview avec une personne qui vous pose des questions, mais le plus courant est de prononcer vous-même un discours sans être interrompu.

Votre vidéo peut être introduite par un jingle si vous maîtrisez un peu le montage vidéo. Une musique peut également ponctuer le début et la fin de votre vidéo ou bien certains passages animés de photos ou de vidéos.

Par ailleurs, vous pouvez grâce à votre logiciel de montage, insérer un sous-titrage qui permettra une meilleure compréhension de vos propos par les personnes malentendantes mais aussi tous les spectateurs.

Quelques conseils techniques pour des vœux du maire en vidéo

 

Un smartphone récent peut être tout à fait adapté à votre discours pour exprimer vos voeux à la population. 

Les influenceurs-ses utilisent cette technique avec un anneau lumineux afin d'avoir une belle lumière diffuse et égale autour du visage. Le smartphone se fixe directement au milieu de cet anneau. 

Il vous suffit ensuite d'exporter votre vidéo sur le compte Facebook ou le site de la commune. Si vous souhaitez que votre vidéo soit publique, vous pouvez également la partager sur Youtube. 

Le discours peut être retranscrit pour une lecture simple du texte. 

Les vœux du Maire en vidéo : une mise en scène appropriée

 

Vous devez privilégier la qualité du tournage avec une belle lumière, un son net et suffisamment fort. Ainsi, il est possible de filmer en extérieur mais les difficultés seront plus grandes. Nous vous conseillons donc un lieu fermé et lumineux.

Votre bureau de maire est sans doute là où vous attendent le plus vos administrés. Il vous permet d’être dans un lieu familier pour vous et pour les habitants. De plus, vous pouvez, à travers la présence de certains éléments, appuyer vos messages ou montrer votre personnalité (livre, symboles de la République, maquette de projet…)

Assis ou debout ? Le plus simple est d’être assis derrière un bureau avec un plan fixe rapproché poitrine. Vous pouvez préférer être debout afin de créer du dynamisme mais il faudra gérer la position de vos mains ce qui n’est pas facile. Dans ce cas, vous pouvez choisir un plan rapproché taille ou un plan américain (au niveau des cuisses).

Votre vidéo peut ne comporter qu’un seul plan ou bien plusieurs. Il faudra alors plusieurs caméras et faire un montage des différents plans. Il est également possible de faire un zoom sur votre visage lors de certains passages.

Le discours des vœux du maire en vidéo

Votre discours en vidéo sera différent de celui de vos vœux lors de la cérémonie des vœux car vous n’aurez pas d’interlocuteur direct. Vous ne pourrez pas avoir d’interaction avec votre public.

Afin de faire des pauses au bon moment suffisamment longues, nous vous conseillons d’imaginer parler à une personne en particulier (qui ne pourra pas vous répondre).

Choisissez un habitant que vous connaissez et qui vous semble représenter au mieux les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser ou bien formez dans votre esprit une personne fictive mélange de plusieurs habitants.

Vous pouvez en choisir plusieurs en fonction des passages de votre discours. Ce « persona » vous permettra d’être concret dans votre relation, votre regard et en confiance car vous oublierez la caméra…

Le contenu du discours des vœux du maire

 

Le contenu de votre discours devra bien entendu être adapté pour une situation qui n’est pas dans l’instant. La situation d’énonciation est différente même si le message peut être le même.

Nos modèles de discours de vœux du maire peuvent être une base à votre discours mais nos auteurs ont également rédigé des discours de vœux spécifiquement composés pour une intervention en vidéo.

Nos modèles de discours et éditos de vœux du maire 2022

Si vous souhaitez faire une brève communication, qui soit juste « Le mot du Maire », nous vous conseillons d’utiliser les éditos vœux du Maire.

Quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à votre intervention, nous vous donnons un seul conseil sous la forme d’un proverbe français : « Quand un discours est bon, on n'en peut rien ôter » !

Quelle présentation pour des vœux du maire en vidéo ?

 

Vous allez également devoir réfléchir à votre image : vêtements, coiffure, maquillage pour les dames… Nous vous conseillons de trouver la présentation qui exprime votre personnalité dans laquelle vous vous sentez à l’aise, tout en choisissant une tenue adaptée à la circonstance.

N’hésitez pas à vous (faire) poudrer le nez (dames et hommes !) et toutes les parties du visage brillantes car en vidéo sont captées toutes les zones de lumière.

Attention aux lunettes ! Dans la même optique ;), les lunettes peuvent refléter la lumière. Le mieux est de faire un essai et de vérifier l’effet sur la vidéo, en choisissant un angle adapté pour la caméra.

Réussir son discours de vœux du Maire en vidéo

 

Votre objectif reste le même que pour un discours de vœux en cérémonie : faire passer un message authentique. Vous allez dessiner à travers vos mots votre vision de l’avenir de la commune.

Il faut être chaleureux tout en imposant sa volonté de mener la commune dans une certaine direction. Il faut chercher à être naturel tout en vous mettant en scène pour réussir une vidéo, ce qui est un exercice technique.

Pour prononcer votre discours, nous vous conseillons d’utiliser le prompteur de Discours.fr disponible dans « mes discours sauvegardés » directement dans votre compte.

Votre regard est essentiel. Vous devez regarder la caméra comme si vous vous adressiez à quelqu’un (rappelez-vous votre « persona » ;)) Nous vous conseillons de vous entraîner à prononcer votre discours afin d’être le plus compréhensible possible lors du tournage de la vidéo.

Il faut bien ponctuer vos phrases tout en restant naturel. Votre prononciation doit être claire pour être audible à tous les spectateurs.

N’hésitez à faire des essais et à demander l’avis sur votre vidéo de personnes qui, auparavant, n’ont ni lu, ni entendu votre discours.

Les erreurs à éviter lors d’un discours de vœux du Maire en vidéo

 

    1. Un décor trop réfléchi : choisir les travaux d’un grand projet avec des engins ou des échafaudages : un décor symbolique mais trop désagréable pour les spectateurs

    2. Un lieu en extérieur avec du vent : le son n’est pas bon, votre tenue et votre coiffure laissent à désirer

    3. Marcher en prononçant son discours : mauvaise compréhension du discours

    4. Parler trop vite : ne lisez pas votre texte et articulez bien

    5. Un discours trop long : vos spectateurs n’iront pas jusqu’au bout de la vidéo

    6. Un discours trop court : vos spectateurs resteront sur leur faim et seront déçus

    7. Tics de langage : répéter trop souvent un mot sans s’en rendre compte : vos spectateurs vont se lasser

    8. Tics de geste : répéter le même geste sans s’en rendre compte : vos spectateurs vont être agacés ou s’amuser de votre tic

    9. Regarder à côté de la caméra : l’effet est celui d’une personne qui ne vous regarde pas en face. Le lien avec les spectateurs ne se fera pas : votre vidéo sera inutile voire néfaste à votre image.

    10. Regarder une personne à côté de la caméra, même subrepticement : la connivence créée avec cette personne va détruire le lien que vous souhaitiez mettre en place avec les spectateurs

Allez, on finit sur une petite citation

 

Tous nos modèles de discours et éditos de voeux du maire pour une vidéo sont accessibles dans le PACK COMMUNICATION DU MAIRE proposé par abonnement de 12, 24 ou 36 mois En savoir plus