Une ou plusieurs cérémonies des voeux du maire ?

Traditionnel événement dans une commune, la cérémonie des voeux du maire est toujours très attendue par la population mais aussi par les différents acteurs. On peut alors être tenté d'organiser plusieurs cérémonies. Mais ces rassemblements demandent beaucoup de temps et d'implication tout en ayant un coût non négligeable. Alors, à l'heure des restrictions budgétaires, faut-il organiser une ou plusieurs cérémonies des voeux ?

La cérémonie des voeux du maire : un rendez-vous incontournable

Conserver une tradition chère aux Français

Des plus grandes aux plus petites communes, toutes ont leur cérémonie des voeux du maire. Les Français sont donc habitués à pouvoir rencontrer leur maire et l'équipe municipale à cette occasion. C'est une tradition française et il est apprécié qu'elle soit respectée. Cette cérémonie permet de donner un caractère solennel au début d'année.

Informer sur la vie de la commune

Les différents discours qui sont prononcés ont pour principal objectif d'informer les citoyens et tous les acteurs sociaux, culturels et économiques de la commune des différents événements qui ont marqué la commune. 

Ainsi, traditionnellement, le 1er adjoint fait un bilan de l’ensemble des actions qui ont été menées durant l'année, en les inscrivant dans le contexte vécu. Aujourd'hui, le maire fait très souvent lui-même son bilan lors de son discours. 

Un point est fait sur les finances de la commune avec les éléments principaux sur les ressources, les dépenses et les dettes de la commune.

Il faut rappeler les événements importants tels que les grandes fêtes et manifestations mais aussi les catastrophes qui ont pu toucher la population comme les inondations ou les incendies. 

Un bilan de l'action municipale est fait (en dehors des périodes électorales qui imposent de passer sous silence ce qui pourrait mettre en valeur un candidat). C'est le moment de rappeler les grands projets qui ont vu le jour, les progrès de la commune dans différents domaines. 

Enfin, si cette partie a été réalisée par le 1er adjoint, le maire prend la parole pour annoncer sa vision de l'année à venir. Il peut confirmer ou modifier la ligne de son programme en fonction de la situation de la commune.

Des éléments extérieurs peuvent venir empêcher certains projets ou en apporter de nouveaux. Par exemple, l'inflation a pu avoir des conséquences sur la construction de bâtiments ou motiver des projets écologiques basés sur une énergie verte. 

Créer un lieu d’échanges entre les habitants, les acteurs de la commune et les élus

Ce moment est l'occasion rêvée pour les habitants de pouvoir discuter avec les élus. Il peut parfois y avoir des demandes personnelles mais c'est aussi le moment de donner un retour, un sentiment sur les différentes réalisations. 

Étendre la visibilité et enrichir l’image de la municipalité

Toute l'équipe municipale est présente et peut expliquer directement son action auprès de la population et des personnes présentes. Cette représentation permet d'asseoir la notoriété du maire et des élus municipaux auprès des administrés.  

Renforcer les liens dans l'équipe municipale

Cet événement vécu ensemble réunit les adjoints et tous les conseillers municipaux autour du maire et donne un sentiment d'appartenance au groupe tout en développant l'esprit d'équipe, la solidarité et la bienveillance. 

Les avantages / inconvénients d'une seule cérémonie

Les avantages

Le premier avantage de n'organiser qu'une seule cérémonie est matériel : l'organisation sera moins gourmande en temps et en énergie. Elle sera sans doute également moins coûteuse que plusieurs rassemblements. 

Elle permet, par ailleurs, de renforcer les liens sociaux entre les habitants et les différents acteurs de la commune qui sont réunis pour une même occasion.

Le sentiment d'unité peut davantage être ressenti et cette cérémonie peut renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.

C'est l'occasion pour la population, les associations, les enseignants, les commerçants, les dirigeants d'entreprises de se rassembler autour du maire et des conseillers municipaux pour les encourager dans leur mission. 

Les inconvénients : 

Rassembler toutes les personnes en même temps signifie que les interlocuteurs seront nombreux. Il sera donc difficile de pouvoir échanger avec chacun. Certaines personnes pourront alors être frustrées.

Par ailleurs, ayant plusieurs publics dans l'assemblée, les discours resteront nécessairement généralistes sans pouvoir approfondir certains sujets. 

Enfin, nous savons, combien les risques sanitaires et de sécurité peuvent être importants lorsque sont rassemblées de nombreuses personnes.

Les avantages / inconvénients de plusieurs cérémonies de voeux  

Avantages :

Les discours vont pouvoir être très spécifiques et pleinement concerner le public en faisant ressortir les problématiques avec plus de précision pour la suite du mandat, notamment pour les associations et les entreprises.

Votre cérémonie pourra être adaptée au public, en fonction du nombre de personnes. La cérémonie des voeux pour les séniors pourra par exemple se faire en EHPAD afin que les aînés ne pouvant se déplacer ne soient pas exclus. 

Pour la cérémonie des voeux aux associations, vous pourrez recevoir davantage de personnes, notamment les bénévoles, au lieu de n'inviter que les présidents et présidentes. 

De même pour la cérémonie des voeux aux acteurs économiques, les commerçants, les artisans, les dirigeants d'entreprises, les créateurs, les agriculteurs sont conviés. Le public est plus large et plus intéressé.  

Il est plus facile de remercier les agents municipaux et de créer une ambiance plus conviviale en rassemblant uniquement ceux qui sont vos partenaires dans la réussite de votre mission d'élus.  

La place de chaque acteur est ainsi valorisée et l’échange peut être davantage développé et plus spécifique. 

Inconvénients

Organiser plusieurs cérémonies des voeux peut être coûteux et nécessite une somme de ressources (temps, personnel, budget) qui peut devenir conséquente. 

La mobilisation des élus sera multipliée par le nombre de cérémonies.

La logistique se complexifie et il peut devenir difficile de trouver les salles, les tables disponibles…

Enfin, plusieurs cérémonies peuvent donner une vision parcellaire de la commune.

En conclusion : comment organiser les voeux du maire ?

Il n’y a pas de référentiel à suivre à la lettre et chaque commune devra trouver la forme la plus adaptée à son profil pour ce moment phare que sont les vœux du maire, ce moment charnière entre une époque révolue et une autre qui débute avec toutes ses promesses.

Le choix de tenir une ou plusieurs cérémonies dépend des objectifs spécifiques du maire, des ressources disponibles, et du contexte local. Il est important de peser soigneusement ces avantages et inconvénients pour prendre une décision éclairée.

Notre Pack Communication du Maire contient des modèles de discours de voeux du maire pour tous les publics.

 

 

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés