Comment organiser une cérémonie de citoyenneté ?

Qui est concerné par la cérémonie de citoyenneté ?

2022 est l'année des élections présidentielles et des élections législatives. Ainsi, les Français devront se rendre aux urnes les 10 et 24 avril afin d'élire le Président de la République pour une durée de 5 ans ainsi que les 12 et 19 juin pour élire les députés également pour une durée de 5 ans. 

Qui peut participer à ces votes ? Voici les informations pour répondre à cette question, issues du site du service public.

Pour pouvoir exercer son droit de vote pour ces deux scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales et répondre aux critères suivants :

- être âgé d'au moins 18 ans,

- disposer de la nationalité française,

- et jouir de ses droits civils et politiques.

(Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne habitant en France peuvent voter pour les élections municipales et européennes : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie).

Chaque jeune Français.e est inscrit automatiquement sur les listes électorales dès qu'il devient majeur (loi du 10 novembre 1997). La mairie effectue les inscriptions en se basant sur la liste fournie par l'INSEE, établie lors du recensement effectué pour l'organisation de la journée défense et citoyenneté, le REU (Répertoire Électoral Unique). Ainsi la commune de rattachement est celle qui a été signalée lors de ce recensement.

Si celle-ci n'est pas effective, le/la jeune peut procéder lui-même à son inscription en mairie ou dans un tribunal d'instance.

Pour une inscription dans une autre commune, il/elle doit effectuer une inscription volontaire. Les inscriptions se font directement en mairie, par courrier ou par internet. La date limite des inscriptions est le 2 mars pour une inscription en ligne et le 4 mars par courrier.

Pour vérifier une inscription sur les listes électorales, cliquez ici.

Qu'est-ce que la cérémonie de la citoyenneté ? 

La cérémonie de la citoyenneté (à ne pas confondre avec la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française) est l'occasion pour le maire de rencontrer les jeunes citoyens, de les sensibiliser aux droits et devoirs du citoyen et de leur remettre leur carte d'électeur.

Le livret du citoyen rappelant les principes d'organisation de la République ainsi que ses valeurs fondamentales peut également leur être distribué. Livret du citoyen

La participation n'y est toutefois pas obligatoire et la carte d'électeur peut être remise lors d'une autre cérémonie, par courrier ou au bureau de vote le jour du scrutin avec une pièce d'identité.

Quel discours prononcer pour une cérémonie de la citoyenneté ?

Le discours du maire (ou un de ses adjoints) doit rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. La cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement militaire et la journée défense et citoyenneté (JDC).

Nous vous conseillons de faire de cet instant privilégié avec les jeunes électeurs, un moment de convivialité et d'échanges. 

Ainsi, nos modèles de discours vous proposent de suivre un plan détaillé qui vous permettra d'accueillir chaleureusement les jeunes et de faire de cette cérémonie un souvenir agréable. 

Des développements sur les principes fondamentaux de la République sont intégrés, faisant le lien avec notre démocratie et notre système politique. Il vous sera alors facile de choisir les paragraphes qui vous intéressent et de les combiner entre eux. 

Une citation dans chacun des textes donnera à vos propos encore plus de profondeur et d'élégance. 

Nos textes sont ainsi complets et en même temps légers et propices à créer une ambiance sympathique. 

=> Nos modèles de discours pour la cérémonie de la citoyenneté

=> Les Actualités du maire

Discours du maire pour toute l'année