Chères habitantes, chers habitants,
Selon Météo France : « A l’échelle de la France, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été ».
Nous avons ainsi été informés que la commune passait en vigilance rouge / orange face à la vague de chaleur qui nous envahit. Je vous demande donc d’adopter les bons gestes face à cette forte chaleur, en suivant les conseils des services de l’État :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée... Voir la liste sur notre site internet) ;
- Évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- En cas de malaise, appelez un médecin ;
- Composez le 0 800 06 66 66 pour obtenir des conseils de protection
Nous vous invitons, si cela n’est pas encore fait, à vous inscrire ou à inscrire vos proches au registre des personnes à risque de la commune. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées ou isolées et permet d’être sous la surveillance des agents municipaux.
Par ailleurs, faites attention à l'hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.
Enfin, ces fortes chaleurs sont propices aux feux de forêt, soyez donc extrêmement vigilants.
=> Accédez à tous nos éditos avec le Pack Communication du Maire