Discours Témoin de mariage

Votre discours de témoin de mariage n’est pas encore prêt ? Vous ne savez pas par quel bout de la page blanche le prendre ? Rassurez-vous, nous avons tous les textes de mariage qu’il vous faut !

 

Nous avons rédigé des modèles de discours de mariage pour les témoins de la mariée ou du marié que vous soyez une femme ou un homme. Ainsi, nos textes sont parfaitement adaptés à votre situation. Il vous suffira d’ajouter vos éléments personnels, prénoms, anecdotes, idées et votre discours de mariage sera parfait pour le jour J.

 

Je suis :

Témoin de mariage / le témoin femme de la mariée

Votre amie se marie et vous a demandé d'être son témoin. Félicitations ! Nous vous proposons des exemples de discours témoin de mariage affectueux, drôles et émouvants, comprenant des citations pour que...
Voir la suite...

Témoin de mariage / le témoin homme du marié

Vous êtes témoin du marié ? Pas de panique pour votre discours, accédez à nos exemples de discours de témoin de mariage prêts-à-prononcer en quelques instants ! Humoristiques et pleins...
Voir la suite...

Témoin de mariage / le parrain

En tant que parrain du mariage, vous devez prononcer un discours de mariage en y associant la marraine pour souhaiter tous vos voeux de bonheur aux jeunes époux et leur adresser tous vos conseils ainsi que votre bénédiction. Nos...
Voir la suite...

Témoin de mariage / le témoin homme de la mariée

Le mariage arrive à grands pas ? Votre discours de témoin homme de la mariée doit être à la hauteur de l'événement ! Nous mettons à votre disposition des exemples de discours de témoin...
Voir la suite...

Témoin de mariage / le témoin femme du marié

Votre ami se marie dans quelques mois ou quelques instants ? Nos exemples de discours de témoin femme du marié sont prêts-à-prononcer... Ces textes fourmillent d'idées sur tous les tons : drôle,...
Voir la suite...
 

Le discours de mariage du témoin : la tradition !

 

La mariée ou le marié vous a fait l’honneur de vous choisir comme témoin… Bon, ok, vous vous en doutiez un peu, c’est quand même votre meilleure.e ami.e ! En quoi consiste ce rôle qui vous a été donné ? Vous devez, tout d’abord, accompagné la mariée ou le marié dans ses réflexions (s’il se pose encore des questions), sur le choix de la robe ou du costume… Vous aurez également (avec les autres potes) à organiser l’enterrement de vie de célibataire de votre ami.e. Et aussi, la tradition veut que le témoin de mariage prononce un discours lors du mariage ! C’est un beau moment d’amitié.

 

En général, le moment idéal est pendant le repas (le début de repas étant réservé aux parents et aux mariés). Votre discours de témoin de mariage arrivera dans un moment festif et vous pourrez alors être plus à l’aise pour prononcer votre discours. Pensez à informer le wedding planner ou les organisateurs de l’animation, de votre prestation, qui vous conseillera et introduira votre intervention.

 

 

Un discours de mariage témoin pour dire son émotion

 

Un discours, ok, mais que dire ? Vous allez principalement parler de la mariée ou du marié et de la relation qui vous unit. Alors, quel meilleur moyen que de raconter une ou deux anecdotes ? Vous devrez également parler du couple et montrer quel amour les unit. Vous avez accepté d’être témoin du mariage, vous ne pouvez que l’approuver !

 

Vous pouvez pendant un certain temps, garder à portée de main un petit carnet ou une feuille pour noter tous les souvenirs marquants qui vous reviennent en tête. Il vous restera ensuite à les organiser et à les raconter avec brio ! Votre discours de témoin de mariage montrera combien vous êtes proches de la mariée ou du marié et combien vous la ou le connaissez. C’est un moment important pour elle ou lui, c’est un moment important pour vous. Parlez directement à la mariée ou au marié pour témoigner de votre émotion et donc de votre amitié. Et puis, n’oubliez pas d’adresser aux mariés vos vœux de bonheur !

 

 

Votre discours de mariage : une petite animation pour les invités

 

Lorsque vous allez préparer votre discours, vous serez seul.e, les souvenirs vont vite affluer et vous aurez facilement tendance à vous étendre… surtout que dans le domaine des anecdotes, vous avez beaucoup à raconter ! Attention, toutefois, à ne pas dire ce que vous regretteriez… N’oubliez pas que le jour J, il n’y aura pas que les mariés ou les copains qui seront invités au mariage. Il y aura aussi tante Louise et grand-père Michel ! Alors, ne racontez pas n’importe quoi !

 

Votre discours de témoin de mariage s’inscrit dans l’animation générale. Alors, votre texte doit être compréhensible par tous les invités (attention aussi à votre vocabulaire) et il doit surtout les distraire, que vous soyez dans le registre comique ou sentimental ! Il faudra également penser à être audible par tous et donc parler fort ou utiliser un micro.

 

 

Un discours ! Oui, mais un beau texte de mariage…

 

On est d’accord sur le principe : le discours de mariage du témoin est indispensable… Mais, encore faut-il qu’il soit une réussite ! Votre texte ne doit pas être long parce que vous allez perdre l’attention de votre auditoire. Ce serait dommage de plomber l’ambiance du mariage ! Votre texte ne doit pas être non plus trop court, au risque d’être ridicule en faisant une intervention qui laisse un peu sur leur fin, les mariés et tous ceux qui vous écouteront. Dernier conseil,  prononcer un joli texte permet de donner à la fête un beau moment. Alors, soignez-le et soyez sûr.e qu’il sera facile à prononcer et facile à saisir à l’oral.

 

Votre discours est un cadeau que vous faites aux mariés et à tous les invités. Alors, soyez heureux de le prononcer et fier de ce que vous offrez !