Discours baptême civil du maire

Depuis quelques années, le baptême civil est de plus en plus demandé par les familles. Il ne s’agit pas d’un véritable engagement puisque le baptême civil n’est pas reconnu par la loi. Mais le choix de ces familles correspond à un acte républicain très fort. Dans le contexte difficile que nous vivons en France aujourd’hui, rappeler son attachement à notre République, en tant que démocratie et pays avec ses valeurs, est chargé de sens.

C’est pourquoi, en tant que Maire de la commune, il vous revient de prononcer un discours à la hauteur de cet acte symbolique.

 

Nos rédacteurs ont donc établi des textes de référence qui puissent vous servir à prononcer un discours pour un baptême civil en tant que Maire qui développe l’importance de nos valeurs républicaines, en intégrant des paragraphes sur les notions de liberté, égalité, fraternité, mais aussi de tous nos symboles républicains comme le drapeau tricolore ou la Marianne.

 

Il vous faudra également introduire les identités des parrains et marraines pour chacune des cérémonies avec simplicité mais aussi solennité.

 

Enfin, dans chaque discours, nous avons prévu un espace pour que vous puissiez insérer les éléments de votre commune concernant les réalisations et les projets de la commune autour des thèmes de l’enfance, l’éducation et les familles en général.

 

Néanmoins, ce moment reste un moment festif et convivial, aussi nos discours de baptême civil pour le maire de la commune sont rédigés avec bonne humeur et légèreté, d’autant que dans la majorité des cas, vous vous adresserez à de jeunes enfants. 

Offre abonnement maire

Je suis :

baptême civil ou républicain du maire/ le maire

Le baptême ou parrainage civil fait partie des cérémonies qu'un maire est amené à présider régulièrement. Comme à l'occasion d'autres évènement en mairie, vous allez...
Voir la suite...