Éditos collecte solidarité Ukraine

Édito en accès libre : remerciements collecte solidarité UKRAINE - le maire - 15 mars 2022

 

Chères habitantes, chers habitants,

 

La commune a organisé les 8, 9 et 10 mars une collecte répondant aux besoins essentiels de la population ukrainienne, définis par la Protection Civile.

 

Un grand nombre d’entre vous a participé à cet élan de solidarité pour le peuple ukrainien. Un premier convoi de 312 cartons est parti ce dimanche. Il sera acheminé en Pologne afin de fournir des vivres et du matériel dans cette zone de forte affluence de réfugiés.

 

Nous sommes très fiers de constater que les habitants de notre commune font preuve d’une telle empathie envers l’Ukraine. Nous vous remercions pour votre générosité qu’elle soit matérielle, financière ou que vous donniez simplement de votre temps.

 

À la suite d’une évaluation des besoins sur place, nous vous invitons désormais à poursuivre cette aide de façon financière.  Les Ukrainiens manquent désormais prioritairement de matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes.

 

De nombreuses associations prennent en charge les dons pour les redistribuer telles que la Protection Civile, le Secours Populaire Français, la Croix Rouge, le Secours Catholique…

 

Par ailleurs, vous avez également été nombreux à vous proposer en tant que famille d’accueil pour des réfugiés. Nous vous invitons à vous signaler sur la plateforme Hébergement Solidaire pour les réfugiés ukrainiens sur Facebook (https://www.facebook.com/groups/aideauxrefugiesukrainiens). Plusieurs personnes ont déjà ainsi trouvé refuge dans des familles de la commune. Leur reconnaissance est immense.  

 

Afin de faciliter leur intégration, nous encourageons toutes les personnes parlant ukrainien à se manifester afin de pouvoir aider ces familles à communiquer mais aussi à répondre à leur envie d’apprendre le français.

 

Chères habitantes, chers habitants, votre solidarité honore notre commune et les valeurs républicaines de notre pays. Merci à tous.

 

Édito d'actualité en accès libre : organisation d'actions solidaires pour l'Ukraine dans la commune - le maire - 1er mars 2022

 

Chères habitantes, chers habitants,

 

Alors que l’Ukraine subit les assauts de la Russie depuis plusieurs jours, nous ne pouvions rester inertes ! Aussi, la commune a cherché les moyens de soutenir la population ukrainienne.

 

Nous avons, dans un premier temps, décidé d’exprimer notre solidarité en illuminant notre mairie aux couleurs de l’Ukraine : le bleu et le jaune.

 

Mais nous ne pouvions en rester là. À la demande de nombreux habitants, nous sommes allés plus loin en organisant une collecte. La commune s’est mise en relation avec la Protection Civile qui se charge de la logistique dans de tels cas.

 

La commune va participer, mais je viens ici solliciter votre aide. Les familles ukrainiennes ont besoin de vous. Pour tous ceux qui sont sur place mais également pour tous ceux qui ont fui leur pays, vous pouvez agir.

 

La Protection Civile a listé les besoins essentiels en matériel logistique tels que les lits de camp, les sacs de couchage et couvertures, le matériel électrique comme les générateurs, les rallonges. Les attentes en produits d’hygiène sont également importantes. Enfin, le matériel de secours est une nécessité : gants, masques, blouses, pansements mais aussi matériel médical.

 

Il vous est également possible de faire un don directement à la Protection Civile pour la Solidarité Ukraine.

 

Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, vous pouvez proposer d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous. Une fois que vous serez identifiés comme potentiel foyer hébergeant des réfugiés, vous serez contactés dès que cela sera nécessaire.

 

Chères habitantes, chers habitants, je suis heureux de constater que notre commune regorge d’habitants exprimant la plus forte solidarité envers le peuple ukrainien. Je ne doute pas que cette collecte sera abondante et utile pour l’Ukraine.

 

discours du maire