Discours d'hommage aux victimes des attentats du 13 nov 2015

Exemple Discours Hommage aux victimes des attentats

Le maire

Chers compatriotes,

Nous nous retrouvons aujourd’hui parce que la France a été meurtrie. Vendredi soir, vers vingt-et-une heures, alors que Paris était pleine d’effervescence, de joie et de partage, trois équipes de terroristes ont attaqué la population à coup de tirs d’arme à feu ou de bombes humaines. Ces attaques calculées ont été perpétrées par huit individus, dont sept ont été tués.

Le bilan des pertes humaines est considérable et s’accroît malheureusement d’heure en heure. On dénombre actuellement 129 victimes et plus de 400 blessés dont 99 sont encore dans un état critique.

La situation est grave et le Président de la République a déclaré l’état d’urgence dans notre pays. Trois jours de deuil national ont été décidés. Nous nous rapprochons aujourd’hui parce que nous avons été touchés en plein cœur.

Le terrorisme s’est attaqué à une population sans défense, une population de jeunes gens, de jeunes parents en train de profiter de la vie et de célébrer le plaisir de la vie. Nous sommes tous touchés car les victimes auraient pu être n’importe lequel d’entre nous, n’importe lequel de nos proches.

Nous pensons à toutes les personnes qui ont été tuées alors qu’elles buvaient un verre avec des amis dans un café, qu’elles se promenaient dans la rue. Nous pensons à toutes celles qui étaient au concert au Bataclan, qui y travaillaient et qui ont subi la barbarie, la mort, la peur, la douleur dans leur corps et dans leur cœur.

Nous sommes aussi touchés car ceux qui nous attaquent ont imprégné des citoyens français de leur fanatisme qui se sont retournés contre les leurs. Le mal s’insinue au sein même de notre pays et endoctrine certains de nos jeunes pour créer une menace souterraine au cœur de notre territoire.

Nous nous rassemblons aujourd’hui parce que nous voulons que notre voix s’élève avec force. On veut nous faire croire que la vie humaine n’a pas de valeur. Les personnels soignants, les pompiers, la police se sont tous mobilisés.

Nous pleurons nos morts. Partout dans le pays, des bougies s’allument et des pensées trouvent les mots. On veut nous faire croire que la religion est meurtrière. On prie dans toutes les langues les dieux que nous honorons pour les morts de ces attentats.

On veut nous faire croire que la France est faible. Le drapeau tricolore s’illumine sur les édifices partout dans le monde. On attaque nos valeurs républicaines. Dans la rue, tous, nous descendons donner notre sang, aider et soutenir. Nous nous donnons la main. Nous n’avons pas peur de nous montrer et de vivre librement.

Liberté, égalité, fraternité. En ce lundi midi, comme partout en France, nous nous rassemblons pour rendre hommage à toutes les victimes de ces attentats. Nous pensons avec beaucoup d’émotion aux familles endeuillées et nous leur apportons notre soutien. Nous sommes fiers d’être Français et cet hommage est le signe de notre résistance.

Je vous propose maintenant de respecter une minute de silence en hommage à toutes les victimes et à leurs proches.