Symbole de la République : Marianne

Dans chaque mairie en France, on peut trouver un buste de Marianne. Mais qui est Marianne ? Nos rédacteurs vont vous montrer ce qui se cache derrière ce visage.

Discours 14 juillet

La République s'est incarnée dans les traits d'une femme lors de la Convention de 1792. Portant le bonnet phrygien, celui des esclaves affranchis pendant l'Antiquité, elle symbolise la Liberté.

Le prénom Marianne lui a été attribué à la même époque spontanément par le peuple. Sans doute parce que composé du prénom de la Vierge et de sa mère, il était très populaire.

C'est sous la IIIe République que cette image se répand à travers l'exposition de statues et surtout de bustes de Marianne. Le bonnet phrygien, jugé comme trop séditieux, est parfois remplacé par une couronne végétale.

Au XIXe siècle, les fervents républicains s'emparent de ce symbole pour l'exposer dans leur foyer sous la forme de statuettes de plâtre ou de bronze comme les crucifix dans les foyers catholiques.

Au cours du XXe siècle, l'image de Marianne a été largement utilisée par la République notamment pour des pièces de monnaie, des timbres-poste. Un buste de Marianne a trouvé sa place dans chacune des mairies de France. En 1999, la République Française adopte un logo constitué du drapeau tricolore avec le profil de Marianne en premier plan, souligné par la devise : "Liberté, égalité, fraternité" ainsi que la mention "République française".

Les traits que prend Marianne sont libres et peuvent aujourd'hui être inspirés de femmes célèbres.

L'Association des Maires de France a fait les choix suivants :

1968 : Brigitte Bardot

1972 : Michèle Morgan

1978 : Mireille Mathieu

1985 : Catherine Deneuve

1989 : Inès de la Fressange

2000 : Laetitia Casta

2012 : Sophie Marceau

Sources : http://www.assemblee-nationale.fr/ ; http://www.elysee.fr/ ; http://fr.wikipedia.org/

=> Découvrir le Pack Bien communiquer pour les élections municipales 2020