Qui peut voter aux élections municipales ?

Pour les prochaines élections municipales du 23 et 30 mars 2014, qui a le droit de venir déposer son bulletin de vote dans les urnes ? Voici les informations pour répondre à cette question issues du site du service public.

 

elections municipales mars 2014

 

Pour pouvoir exercer son droit de vote, il faut être inscrit sur les listes électorales et donc répondre aux critères suivants :

- être âgé d'au moins 18 ans,

- habiter en France,

- être ressortissant d'un pays de l'Union Européenne*,

- et jouir de ses droits civils et politiques.

* Les États membres de l'Union européenne sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Chaque jeune Français est inscrit d'office sur les listes électorales dès qu'il devient majeur. La mairie lui envoie un courrier pour l'informer qu'il est bien inscrit. Si celle-ci n'est pas effective, il peut procéder lui-même à son inscription en mairie ou dans un tribunal d'instance. La mairie effectue les inscriptions en se basant sur la liste fournie par l'INSEE, établie lors du recensement effectué pour l'organisation de la journée défense et citoyenneté. Ainsi la commune de rattachement est celle qui a été signalée lors de ce recensement.

Pour une inscription dans une autre commune, le jeune doit effectuer une inscription volontaire. Les inscriptions se font directement en mairie, par courrier ou par internet. La date limite des inscriptions est le 31 décembre pour l'année suivante.

La remise des cartes d'électeurs se fait en mairie lors d'une cérémonie de citoyenneté qui permet au maire de la commune de rencontrer les jeunes citoyens et de les sensibiliser aux droits et devoirs du citoyen. Un livret du citoyen peut être remis aux nouveaux citoyens rappelant les principes d'organisation de la République ainsi que ses valeurs fondamentales. La participation n'y est toutefois pas obligatoire et la carte peut être remise lors d'une autre cérémonie ou par courrier.