Discours de mariage

Discours de mariage pour tous les mariés et leurs proches

Discours de mariage pour les maires 

 

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour écrire votre discours de mariage parce que vous avez envie de prononcer le plus beau des textes mais vous ne savez pas exactement comment faire. Avant de commencer, nous allons voir avec vous si vous vous êtes bien posé toutes les bonnes questions. On va tenter ensuite de vous donner des réponses tout de même !

 

Qui prononce un discours de mariage ?

La première réponse que vous devez avoir est de savoir si votre discours de mariage sera ou non le bienvenu dans la cérémonie ou lors du repas. La tradition impose aux papas des mariés de prononcer un discours ce qui paraît aujourd’hui presque comme une obligation.

Il y a, bien entendu, toujours selon la tradition le discours des témoins qui est très attendu (souvent parce qu’il est aussi plus ludique !).

Mais la tradition peut parfois et même souvent être bousculée. Alors, la plupart du temps tous ceux qui souhaitent prononcer un discours de mariage y sont encouragés. Ainsi, les mariés qui sont devenus les acteurs de leur mariage prononcent souvent un discours commun ou chacun pour exprimer l’amour qui les unit et faire leurs remerciements à leurs parents et à tous leurs invités.

Les frères et les soeurs prononcent souvent un discours là aussi pour exprimer leur sentiments et souhaiter tout le bonheur du monde aux mariés.

Bref, tous ceux qui le souhaitent peuvent prononcer un beau discours de mariage dans la mesure où leur intention est de partager un moment de bienveillance et de plaisir avec les mariés mais aussi avec toute l’assemblée. Il ne faut jamais oublier toutes les oreilles qui seront à l’écoute.

Le plus important est de savoir que votre intervention sera acceptée dans l’organisation du mariage soit en prévenant les mariés, les parents soit en contactant le wedding planner s’il y en a un.

 

Pourquoi prononce-t-on un discours de mariage ?

Vous voulez prononcer un discours de mariage, votre intention est louable sans doute, mais pour quelle(s) raison(s) ? Afin de réussir votre texte, vous devez, avant tout, définir votre objectif. C’est un peu normal : avant d’atteindre une cible, il fait avant tout savoir où viser. D’autre part, pour que votre discours soit complet il faut avoir rempli tous vos objectifs !

En fonction de votre situation, vous voudrez faire vos remerciements, témoigner votre affection envers les mariés ou envers les invités, distraire les invités…

 

Mais que dire dans son discours de mariage ?

Une fois que vous avez défini tous vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre texte. Mais quand on se retrouve devant la page, que les sentiments et les émotions s’emmêlent, sans parler parfois des situations familiales qui corsent le tout, les mots ont parfois du mal à sortir d’eux-mêmes. C’est pourquoi, nous vous proposons des modèles de discours de mariage qui vous donneront une trame à suivre dans leur progression et faciles à personnaliser, simplement en remplaçant les noms et en intégrant vos éléments et vos anecdotes.

Retrouvez tous nos modèles de discours de mariage en cliquant ici

 

Faire appel à un expert pour avoir confiance en son discours de mariage

Vous pouvez également transmettre tous vos éléments à l’un de nos rédacteurs, soit en les envoyant par email, soit en les donnant par téléphone. Il se chargera de construire votre discours de mariage totalement selon vos souhaits. Il est possible de construire un discours original comme un poème, une chanson, un discours à plusieurs… Notre rédacteur écrira pour vous votre discours rêvé et lui donnera la forme voulue avec tout son savoir-faire pour que votre allocution soit un très beau moment.

Commandez votre discours de mariage personnalisé