Discours du 11 novembre pour le maire

Le discours du 11 novembre 2018 du maire sera très attendu dans toutes les communes ! À l’occasion de cette commémoration, de nombreux habitants seront présents : les anciens mais aussi les familles, encouragées par les écoles qui ont largement communiqué sur ce devoir de mémoire.  Chaque habitant a l’envie aussi de partager le sentiment commun de cette reconnaissance que les Français d’aujourd’hui ont pour ces Français d’hier, les soldats qui ont combattu pour notre liberté et les valeurs de la France. 

Faire revivre le 11 novembre 1918 à travers votre discours du maire

En ce 11 novembre 2018, nous célébrons dans toute la France la fin du Centenaire de la guerre 14-18, Première Guerre mondiale. Nous vous proposons un discours du 11 novembre pour le maire très complet.

Nos auteurs ont choisi de faire un rappel historique sur la fin de la Grande Guerre. Ainsi, nous traversons les moments historiques, de la clairière de Rethondes avec le Maréchal Foch pour la signature de l’armistice, au palais Bourbon avec Georges Clemenceau lors de la déclaration de la fin des hostilités.

Ce texte permet alors de restituer toute l’émotion de l’époque et de transmettre aussi aux enfants qui vous écouteront l’envie de comprendre ce qu’il s’est passé et de revivre pleinement ces instants uniques.

Un retour sur le bilan difficile qui est apparu aux yeux de tous après ces 50 mois d’hostilités aussi bien chez les militaires que dans la société, touchée par les bombardements et profondément bouleversée, est donné en faisant le compte des morts et des blessés. Rappelons que 10% de la population masculine active a alors disparu.

Il s’agit de revenir sur le courage de tous ces soldats qui ont fait le plus grand sacrifice possible pour la France. Nous rendons ainsi hommage aux hommes, aux familles qui ont donné à la France ce qu’ils avaient de plus cher au monde.

Vous pourrez alors, à ce moment, citer les noms des familles de la commune touchées par la perte d’un être cher. Peut-être que quelques témoignages pourront être lus ou quelques informations spécifiques à la commune pourront être données voix haute.

Revenir sur les événements organisés par la commune autour de la commémoration du 11 novembre

Partout en France, de nombreux événements ont été organisés pendant ces quatre années du Centenaire de la Guerre 14-18, grâce à des associations mais aussi peut-être à l’initiative de votre mairie. Nos auteurs ont donc prévu un développement pour vous permettre de rappeler les différentes actions organisées, de faire un bilan, par exemple autour du nombre de visiteurs.

Vous pourrez ainsi faire les remerciements nécessaires auprès des personnes qui ont permis la mise en place de ces projets : les conseillers municipaux qui se sont investis, les présidents et membres d’association, et tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que chaque exposition, spectacle ou intervention soit une réussite pour le public.

Ce discours du 11 novembre en tant que maire peut également être l’occasion pour vous de montrer combien la commune souhaite être impliquée dans ce devoir de mémoire en expliquant à votre auditoire quelles actions elle soutient tout au long de l’année.

Discours du 11 novembre : date officielle pour rendre hommage à tous les morts pour la France

Le 11 novembre est également la date officielle pour rendre hommage à tous les morts pour la France. Vous trouverez donc, dans ce discours du maire pour le 11 novembre, un développement autour de l’hommage à tous les soldats morts pour la France, dans les combats qui ont traversé son histoire.

Un développement à part a été écrit pour rendre un hommage particulier à nos 30 000 soldats d’aujourd’hui qui agissent sur les différents points chauds dans le monde, mais également sur notre territoire. Nos militaires assurent notre sécurité pour que nous puissions vivre selon les valeurs de la France malgré les menaces, notamment les attentats liés au terrorisme organisé par les fanatiques de l’État Islamique.

=> Découvrir notre discours du 11 novembre pour le maire

Un discours du maire pour la commémoration du 11 novembre mais pas seulement…

Nos auteurs écrivent tous les ans un nouveau discours du 11 novembre pour le maire afin que chaque texte soit adapté au contexte actuel et en rapport avec l’actualité. Nous proposons également sur notre site différents discours correspondant à des situations en lien avec ce thème. Découvrez nos autres modèles de discours du maire autour du thème de la Commémoration du 11 novembre :

Nos auteurs ont rédigé pour vous un discours à prononcer lors de l’Inauguration d’un monument aux morts. Ce texte est à utiliser seul ou à combiner avec celui du 11 novembre, par exemple, si pour cette occasion, votre commune a décidé de mettre en place un nouveau monument aux morts ou de le restaurer, d’installer une stèle ou un jardin de la Mémoire.

Nous avons, par ailleurs, mis en ligne, à la demande de l’un de nos maires abonnés à nos services, rédigé un modèle de discours pour le Centenaire de la bataille de Verdun. Ce texte comporte un développement historique important qui peut vous permettre de mettre l’accent sur ce passage de l’Histoire de la France particulièrement meurtrier et symbolique de tout le sacrifice du peuple français.

Un modèle de discours pour le maire a été prévu pour la Remise officielle d’un drapeau qui est organisée lorsqu’une association, par exemple d’anciens combattants, prend le flambeau de la Mémoire et oeuvre pour rendre hommage à tous nos soldats morts pour la France.

Enfin, nous vous proposons un modèle de discours pour le maire à l’occasion d’un Hommage aux victimes civiles de la guerre, rédigé également pour l’un de nos maires abonnés. Ce texte met en valeur le courage et aussi le sacrifice de la population civile lors de conflits qui ont eu pour cadre des affrontements, notre territoire.

Un discours du 11 novembre compris dans l’abonnement pour le Maire

Votre discours du 11 novembre pour le maire mais également tous les autres modèles de discours sont proposés sur notre site discours.fr à l’unité mais aussi sous la forme d’un abonnement annuel. Vous avez accès à tous les modèles de discours du maire pendant 12 mois à compter de la date de votre commande.

Ainsi, plus de 500 discours sont à votre disposition dans votre compte sur discours.fr, 24h/24 et 7j/7 de toute connexion internet, soit de la mairie ou de chez vous ou même sur votre lieu de vacances. Toutes les situations importantes que vous pouvez rencontrer ont été traitées : mariage, baptême, toutes les commémorations, inaugurations, fêtes, événements sur la commune…

Les thèmes récurrents sont renouvelés tous les ans, environ 15 jours avant la date présumée de l’événement (14 juillet, Semaine Bleue, repas avec les aînés, fête des mères…)

Enfin, si vous ne trouvez pas de modèle de discours adapté à votre situation, nos auteurs peuvent le rédiger pour vous dans la mesure où celui-ci peut faire l’objet d’un modèle de discours à intégrer dans notre offre.

=> Découvrir l’abonnement aux discours du maire 

Un discours totalement personnalisé

Vous avez également la possibilité de faire rédiger un discours personnalisé par l’un de nos auteurs. Le principe est simple : il vous suffit de nous donner vos informations et vos souhaits sur la forme de votre discours en nous envoyant vos notes ou lors d’un entretien et notre auteur écrit pour vous un texte original, personnel et non partagé.

Vous recevez ensuite votre discours personnalisé dans votre boîte e-mail dans les 48 heures ouvrées.

Alors, si vous souhaitez un discours du 11 novembre pour le maire vraiment différent, optez pour le discours personnalisé !