Discours de remerciements

Vous souhaitez prononcer un discours de remerciements mais vous ne savez pas exactement comment les exprimer pour être agréable et surtout non répétitif ! Il n’y a pas plus rébarbatif que ces interventions qui font défiler les mercis à la suite sans originalité et avec la même phrase redite à volonté. Vous ne souhaitez pas faire le énième discours de remerciements du festival de Cannes ? Alors, on vous explique comment captiver votre auditoire tout en atteignant votre objectif.

Des remerciements ok, mais pourquoi un discours ?

Lorsque l’on souhaite remercier une personne, plusieurs options s’offrent à nous. On peut remercier en direct la personne, lui envoyer un message, pourquoi pas avec un petit cadeau par exemple ou bien si un événement vous permet de le faire en public, par un discours de remerciements. Ce dernier comporte plusieurs avantages : le premier est la reconnaissance publique de la valeur de la personne remerciée. C’est en effet une manière de remercier avec davantage de poids et de marquer encore plus votre reconnaissance envers la personne en la valorisant face à toute l’assemblée c’est montrer à tous combien cette personne a agi de façon importante pour vous ou pour une cause commune. Il s’agit également d’un partage, ce moment est aussi un échange qui forge une relation et votre discours est une forme de cadeau pour la personne remerciée. Enfin, ce partage qui nourrit votre relation est basée sur un moment de plaisir si votre discours est bien préparé et qu’il devient un moment de joie et de plaisir pour tous.

 

A quelle occasion faire un discours de remerciements ?

Les discours de remerciements dans une commune

A chaque inauguration, le maire prononce un discours de remerciements pour présenter le projet mis en place, sa réalisation et surtout pour remercier toutes les personnes qui sont intervenues pour le concrétiser (tous les discours d’inauguration).

Dans une commune où les habitants sont actifs et où la culture est mise à l’honneur, de nombreux événements sont organisés et font le bonheur de tous ceux y vivent. Les remerciements du maire pour les instigateurs de ce genre d’événements sont toujours très attendues. L’objectif de ces discours est de remercier chaleureusement toutes les personnes qui participent à l’organisation, notamment tous les bénévoles. Découvrez nos modèles de textes pour une animation dans la commune : ouverture d’une fête, clôture d’une animation, inauguration d’une exposition, un vernissage… 

De nombreux acteurs sont responsables de la bonne marche de la commune et il est de coutume pour le maire de prononcer un discours de remerciements, souvent à l’occasion d’un repas ou d’une réunion annuelle : au personnel du CCAS, aux sapeurs-pompiers lors de la sainte Barbe, aux bénévoles du concours des maisons fleuries… Des interventions sont également organisées à diverses occasions, notamment lors des voeux du maire ou des assemblées générales pour les associations, les entreprises, les enseignants, les commerçants, les artisans, les habitants pour une implication dans la commune…

En interne à la commune, le maire doit également envisager les discours de remerciements auprès des agents communaux pour le conseil municipal, des adjoints, du conseil municipal junior.

Parfois, les communes ont la chance d’accueillir des personnalités en visite. Le maire doit alors prononcer un discours de bienvenue pour accueillir un ministre, le préfet, le président du Conseil Régional, un député, un sénateur. Il peut également s’agir d’un habitant qui s’est distingué dans son métier ou dans une activité de loisirs, par exemple, sportive : MOF meilleur ouvrier de France, équipe sportive, prix littéraire national, le Panonceau d’Or, etc.

D’autres personnalités font la vie de la commune et il est important de reconnaître l’implication de ces personnes dans la vie de la commune lors d’un discours de remerciements pour les départs en retraite ou mutations : professeur, médecin, prêtre

La difficulté de ce genre d’exercice est de se renouveler à chaque fois et de prononcer un discours vraiment original. Pour que l’intervention du maire soit appréciée, elle doit être structurée, motivée et bien rédigée afin d’être touchante pour la/les personnes remerciées et agréable à écouter par le public.

 

Les discours de remerciements en entreprise

Lors d’une inauguration de nouveaux locaux ou autres, le dirigeant d’entreprise prononce un discours de remerciements à tous ceux qui ont contribué à la concrétisation du projet. Il s’agit d’un moment important dans l’entreprise où de nombreux acteurs sont invités, notamment les clients, les fournisseurs et tous les partenaires. La motivation d’une équipe dépend aussi de la façon dont on fait preuve de reconnaissance envers tous ceux qui ont permis la réalisation d’un projet. Ainsi, notre modèle de discours de félicitations pour la réalisation des objectifs permet de remercier et d’encourager tous les collaborateurs.

Dans une entreprise, les relations partenaires et clients sont essentielles et délicates. Les discours du dirigeant contribueront à ce qu’elles soient bonnes et le restent, par exemple, par le discours de remerciements lors d’une soirée clientèle qui met l’accent sur la confiance. C’est également lors du repas de fin d’année que les propos du dirigeant vont donner de la couleur sur le bilan de l’année passée en faisant des remerciements aux employés, aux partenaires et toujours aussi aux clients et donner les impulsions pour l’année à venir.

D’autres discours de remerciements sont des moments importants en interne dans la vie d’une entreprise, notamment lors du départ en retraite d’un collaborateur, d’un employé, de la remise de la médaille du travail aux employés qui justifient de plus de vingt années de travail, au sein de l’entreprise.

Des allocutions spécifiques sont propres à certains corps de métiers, notamment lors de la Sainte Barbe pour les sapeurs-pompiers, qui est un discours toujours très attendu pour faire un bilan de l’année et remercier les troupes de professionnels et de pompiers volontaires. Dans le monde enseignants également des discours particuliers sont prononcés pour le proviseur, les professeur.es…

 

Les discours de remerciements en association

Au sein d’une association également, les discours de remerciements sont nombreux par exemple, auprès des bénévoles pour leur contribution à la bonne marche de l’association. Lorsque l’association organise un événement soit dans le cadre de l’association, soit pour récolter des fonds lors d’une soirée thématique, le/la président.e de l’association prononce un discours de remerciements qui ne doit oublier ni les bénévoles, ni les collectivités ainsi que tous ceux qui ont participé à l’organisation de l’événement.

Lorsque la commune ou les élus locaux ont agi pour l’association, notamment pour prêter un local, pour donner une subvention, etc. un discours de remerciements doit être prononcé pour mettre en valeur aux yeux de tous cette contribution à l’action de l’association.

Dans la même idée, de nombreuses associations bénéficient du soutien financiers ou en nature de commerçants, d’artisans ou d’entreprise de la région et souvent une soirée des sponsors est organisée en guise de reconnaissance.

Enfin, les remerciements en interne sont également appréciés et lors des assemblées générales, le/la président.e prononce quelques mots de remerciements à tout le bureau.

 

Les discours de remerciements dans la vie personnelle

En tant que particuliers, nous prononçons également des discours de remerciements pour des occasions bien particulières. Lors d’un mariage, les parents et aussi les mariés vont adresser un discours à l’assemblée pour remercier les invités de leur présence le jour même et aussi de leur amitié et de leur affection. Il en est de même pour les discours lors d’un départ en retraite, d’un anniversaire, d’un anniversaire de mariage. On peut également penser à faire des remerciements lors d’un baptême, d’une bar mitsvah, d’une communion, de catherinettes…

Une cérémonie spéciale est organisée lors de la remise d’une décoration au récipiendaire. Celui-ci mais aussi le parrain prononcent un discours de remerciements. En effet, le parrain va revenir sur le parcours de la personne afin de justifier cette décoration et remercier cette personne de son travail, de son investissement… Ensuite, le récipiendaire remercie toutes les personnes qui lui ont permis d’atteindre cette distinction honorifique ainsi que toutes les personnes qui ont été importantes pour son évolution.

 

Les clés d’un discours de remerciements réussi

Pour que votre discours de remerciements soit apprécié par toute l’assemblée ou par la personne remerciée, il faut le prononcer au bon moment. Votre discours peut répondre à un autre discours. Il peut intervenir en début de repas ou au milieu. Parfois, une personne référente est responsable de l’organisation de la réunion ou de l’événement. Le mieux est alors de la prévenir de votre intention, elle se chargera d’introduire votre discours dans la suite des animations.

Pour qu’un discours de remerciements soit réussi, il faut comme tous les discours qu’il ne soit pas ennuyeux ! Il lui faut donc du style, respecter les règles de l’oralité, c’est-à-dire faire des phrases assez courtes, faciles à comprendre et qu’il soit bien prononcé, avec aisance et une bonne diction.

La règle la plus élémentaire est sans doute de simplement rester sincère. Le public sera reconnaissant de votre partage. Sachez que votre discours de remerciements sera toujours pris comme un cadeau.