L’échange des alliances à la mairie

Lorsque les mariés ont décidé de ne pas organiser de cérémonie religieuse, se pose la question de l’échange des alliances à la mairie. Il faut alors intégrer ce moment dans le déroulement classique du mariage civil. Mais à quel moment est-il possible de le faire ? Que doit dire l’officier d’Etat civil ? Que doivent dire les futurs mariés ? Voici quelques pistes possibles pour vous aider à donner de l’espace à ce moment d’émotion. 

Si les mariages sont de moins en moins nombreux, les futurs mariés ont, en revanche, une idée de plus de plus marquée de la cérémonie qu’ils souhaitent mettre en place. Nombreux sont ceux qui, désormais, ne passent pas par la case cérémonie religieuse. Le cérémonial sentimental se transfert donc sur la cérémonie civile, notamment pour l’échange des alliances qui n’est pas officiel, qui ne représente aucune obligation, ni aucun symbole dans la loi française, mais qui, au yeux de la société est l’objet symbole de l’engagement matrimonial.

 

Préparer la cérémonie avec les futurs époux – lors de la rencontre officielle.

Afin que la cérémonie soit belle et vraiment personnalisée, le mieux est d’associer les futurs mariés à la préparation. Ils pourront vous exposer leurs souhaits, mais également vous donner les éléments dont vous aurez besoin pour construire votre discours. Ainsi, lorsque vous faites connaissance avec les futurs mariés au moment de la rencontre officielle, il vous revient de poser les questions suivantes : qui êtes-vous ? comment vous êtes-vous rencontrés ? avez-vous des enfants ? qui sera présent dans la salle ? avez-vous organisé une cérémonie religieuse ?

 

Proposer l’échange des alliances s’il n’y a pas de cérémonie religieuse

S’il n’ y a pas de cérémonie religieuse, vous pouvez proposer de prévoir l’échange des alliances en mairie. Vous pouvez alors expliquer que cet échange peut avoir lieu à la fin de votre discours après la prononciation du consentement de chaque futur époux.

Comme lors d’une cérémonie religieuse, vous pouvez proposer aux futurs époux d’introduire des éléments personnels, comme de choisir un témoin ou un jeune enfant pour apporter les alliances sur un petit coussin ou simplement de vous confier les anneaux avant la cérémonie, de diffuser une musique qu’ils auront choisie, qu’une personne ou une chorale chante…

 

Introduire le symbole de l’alliance – petite histoire du mariage et des pratiques

Dans votre discours, vous devrez introduire le thème des alliances, après l’échange des consentements et votre déclaration de futurs époux à époux effectifs. Vous pourrez, par exemple, parler du symbole que représente l’alliance depuis l’Antiquité et de la place qu’elle revêt au sein de notre société.

On peut donner comme exemple court, cette phrase : « Je vous propose d’échanger les alliances, cercle, symbole de l’éternité en référence au sentiment qui vous unit. »

 

Proposer aux futurs époux de prononcer une phrase

Afin que la cérémonie soit complète et gagne en profondeur, vous pouvez proposer aux époux de prononcer une phrase lors de l’échange des alliances. Déjà en Egypte ancienne, la bague était de tradition ainsi que le fait de prononcer la phrase : « Je t’ai pris pour époux », « Je t’ai prise pour femme. » Cette phrase peut reprendre les textes officiels dans leur engagement en tant qu’époux et parent de leurs futurs enfants. Par exemple :

« Je te promets respect, fidélité, secours et assistance. »

« Je te promets d’assurer avec toute ma volonté mon rôle d’époux et de parent. »

 

Il est possible aussi de prendre un peu de distance avec un effet plus chaleureux et plus sentimental :

« Je t’offre cet anneau, symbole de mon amour pour lequel j’ai pris l’engagement du mariage avec toi »

« Cet anneau est l’alliance de mon amour et de mes engagements envers toi »

 

Vous pouvez également proposer de prononcer une phrase commune, une citation par exemple :

« L’amour n’est pas une simple possession. S’aimer, c’est surtout se soutenir l’un l’autre dans l’épreuve, s’endurer dans les imperfections communes, se sacrifier ; c’est savoir grandir ensemble. » Harry Bernard L’homme tombé

« Aimer, c’est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C’est créer une complicité passionnée. » Jacques de Bourbon Busset

« Quand on aime quelqu’un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu’à la fin des temps. » Christian Bobin Extrait de Geai

 

Fin de la cérémonie

Afin de parfaire ce moment où les mariés expriment leurs sentiments dans l’engagement du mariage, il vous suffit de proposer au marié d’embrasser la mariée !

Vous pourrez, ensuite, offrir vos cadeaux, si cela est prévu, et souhaiter une belle journée aux mariés et à toute l’assemblée.

 

=> Découvrir nos discours de mariage pour le maire

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *