Idées cadeau en mairie pour les mariés

Comment donner à la cérémonie de mariage à la mairie un caractère convivial et chaleureux ? Bien sûr, il y a la décoration de la salle des mariages, il y a aussi le discours de l’officier d’état civil qui aura la volonté de s’éloigner du caractère administratif de la cérémonie, mais il peut y avoir également ce petit cadeau offert à la fin du mariage.

Nous avons répertorié pour vous quelques cadeaux qui se font dans certaines communes et qui, nous l’espérons, vous donneront des idées…

 

Le cadeau culturel (et un petit peu pour promouvoir la commune…)

Un beau cadeau qui fait toujours plaisir parce qu’on est fier de sa ville et que, si on est jeunes mariés, on vient peut-être de s’installer sur la commune, alors un beau livre touristique ou culturel sur la commune et ses environs, c’est un bon choix. (ex : un livre de photos aériennes, un livre sur les balades autour de la commune, les arbres de la région, l’histoire des monuments de la ville…)

Quand on est une petite commune, on n’a pas forcément ce genre de richesse éditoriale sous la main, alors, l’idée est d’élargir son horizon et de taper dans les ouvrages sur le département ou la région, voire de la France (ex : les habits d’autrefois au pays Limousin, les métiers du Bordelais, la France vue du ciel…)

On peut aussi choisir le thème du mariage et offrir un livre l’histoire du mariage, les coutumes, les anniversaire de mariages…

 

Le cadeau souvenir qui reste

Célébrant davantage le couple, l’union et l’amour dans cette cérémonie du mariage, le cadeau personnalisé aux prénoms des mariés et à la date du mariage est une attention touchante. Ce type de cadeau permet aussi de sélectionner un objet en fonction de son budget tout en gardant le même esprit. (ex : deux bols de petit-déjeuner en porcelaine ou en faïence, deux coupes de Champagne en cristal ou en verre…)

Rien ne vous empêche d’y ajouter le nom de la commune qui accompagnera le souvenir de ce moment inoubliable (on aime notre ville ;).

 

celebration toast with champagne

 

 

Le cadeau qui ne reste pas mais qui est drôlement bon (et un petit peu pour promouvoir la commune…)

Dans toutes les régions de France, il y a de bonnes choses à manger et de bonnes choses à boire ! Pourquoi s’en priver ? Vous pouvez offrir un cadeau à consommer, qui soit une tradition de votre commune ou de votre région. Là aussi, on est fier de sa commune et de ses producteurs locaux. (ex : une jolie bouteille d’huile d’olives, une bouteille de vin de notre région, des biscuits…)

Vous pouvez même opter pour un panier garni qui sera rempli évidemment chez les producteurs ou chez les commerçants de votre commune !

 

Le cadeau souvenir du mariage

Certains cadeaux prennent une valeur inestimable entre le moment d’avant mariage et celui d’après : les cadeaux qui font la cérémonie. Il y a le classique mais formidable stylo avec lequel les mariés et leurs témoins auront signé les registres de l’état civil. On peut (pour en ajouter un peu) faire graver le ou les stylos aux prénoms des mariés avec la date du mariage et le nom de la commune. On peut ensuite le ou les offrir dans un joli coffret qui fera encore un plus bel effet.

Certaines communes vont jusqu’à faire appel aux services d’un photographe (de la ville, évidemment) pour faire le portrait des mariés à la sortie de la mairie. D’autres vont encore plus loin et font appel à un professionnel pour filmer et offrir le film de la cérémonie, ce qui permet à tous les invités de profiter de l’instant et, pour les mariés, d’être sûrs d’avoir le meilleur résultat pour le souvenir de ce moment.

Certaines communes optent pour la médaille de la ville gravée aux prénoms des mariés avec la date du mariage.

 

Discours de mariage

 

Le cadeau cérémonie

Outre la décoration et l’intervention orale de l’officier d’état civil, certaines communes s’attachent à l’animation autour de la cérémonie afin de rendre le moment encore plus beau et plus émouvant. Ainsi, on peut faire appel à des musiciens pour clore la cérémonie autour d’un petit concert d’orgue, de violon, de contre-basse, de clarinette, de saxophone…

Dans certaines mairies là où les mariages ne se suivent pas à la queue-leu-leu, le maire ou l’officier d’état civil partage une coupe de Champagne avec les mariés, les parents et les témoins.

Un autre cadeau sympathique pour les mariés et leurs familles et qui permet d’éviter les nuées de riz qui doivent ensuite être ramassées par les cantonniers ou agents municipaux, sont les pétales de rose ou de lavande…

 

Le cadeau pratique

On peut aussi vouloir lier l’utile à l’agréable en offrant un cadeau pratique. Il s’agira d’une attention qui marquera sur le moment et qui durera un temps mais qui pourra aider les nouveaux mariés de façon matérielle. Il peut s’agir un cadeau décoratif pour la maison comme quelques bougies, un pot-pourri, un cadre-photo ou un cadeau encore plus pratique comme un protège livret de famille, un album photos.

Un autre cadeau pratique en relation avec la commune, peut devenir un accès à un service municipal comme un abonnement à la piscine ou à la médiathèque.

 

Les fleurs…

Bien sûr, il y a les fleurs… Le cadeau facile par excellence parce qu’on sait qu’il fera toujours plaisir ! Attention, tout de même car si vous choisissez un bouquet de fleurs, la mariée va se retrouver avec deux bouquets ! Pour les petits budgets, on pourra choisir une rose qui pourra s’accrocher à la boutonnière du marié ou venir égayer la table des mariés lors du repas… Pour les plus gros budgets, on peut opter pour une plante qui restera plus longtemps et gardera le souvenir de la journée, par exemple un petit olivier…

 

Le cadeau venu d’ailleurs 

Si vraiment, vous n’arrivez pas à trouver le cadeau idéal, vous pouvez faire comme nos amis les Belges… En Belgique, si les parents des mariés n’ont pas fait d’épargne auprès d’une mutuelle, la commune offre une prime !

 

discours de mariage du maire

 

Conclusion

Gros ou petit, solide ou fragile, à consommer tout de suite ou à garder pour la vie, un cadeau est toujours une marque d’affection de la commune qui participe à un événement heureux qui se déroule chez elle, pour des concitoyens. Alors, l’important est l’attention portée aux nouveaux mariés et de partager leur bonheur. Soyez heureux de faire ce cadeau en l’offrant avec le sourire et une petite carte de félicitations !

Le plus beau cadeau est celui de la cérémonie en elle-même et elle doit passer par un beau discours ! Dans certaines mairies, il s’agit même du cadeau qui reste : on offre en souvenir le texte du discours personnalisé sous cadre ou sur un beau parchemin…

=> Découvrez nos modèles de discours de mariage pour le Maire, ils sont prêts-à-prononcer et faciles à personnaliser ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *