Discours pour le 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Le 18 mars 1962 étaient signés les Accords d’Evian et s’ensuivait le cessez-le-feu qui mettait fin aux « événements d’Algérie ». Pour cette commémoration, nous vous proposons plusieurs modèles de discours à prononcer au nom de la commune et au nom de la France. Discours pour la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

 

Nos rédacteurs vous proposent un modèle de discours reprenant la chronologie des événements qui poussent la France à accorder son indépendance à l’Algérie. Ce discours ne veut en aucun cas rentrer dans les polémiques d’une guerre aux multiples facettes , mais seulement rendre hommage à toutes les victimes.

Nous pensons bien entendu à tous les soldats qui se sont battus pour le pays en tant que soldats professionnels, qu’appelés, et aussi les soldats de la force supplétive.

Hommage est également rendu à toutes les victimes civiles qui ont succombé avant le cessez-le-feu mais aussi après.

Le devoir de mémoire est une valeur que doit la France pour tous ceux qui sont morts pour elle, au combat, dans les attentats, lors des tortures.

Au-delà de tous ces morts, ce discours rappelle aussi tous les traumatismes qui ont résulté de ces affrontements entre habitants d’un même territoire, entre des populations très proches depuis des décennies.

=> Découvrir nos exemples de discours de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *