Clé n°8 : Quel est le meilleur moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°8 : Quel est le meilleur moment pour prononcer votre discours de mariage ?

Il est possible de prononcer son discours à différents instants au cours de la journée et de la soirée du mariage. Néanmoins, il est plus courant de le prononcer à certains instants précis afin qu’il puisse bénéficier du plus grand impact possible. Il faut effectivement que votre auditoire soit le plus réceptif.

Au moment de la cérémonie

Qu’il s’agisse de la cérémonie civile ou de la cérémonie religieuse, il est possible de faire un discours en tant que témoin, par exemple. Votre discours prendra alors toute son importance puisque prononcé en plein cœur de la célébration de l’union des deux mariés. En tant que mariés, vous pouvez également faire votre discours à cet instant. Il peut alors facilement prendre des sonorités religieuses ou s’élancer dans des propos sur le bonheur ou sur l’amour. Lorsque vous êtes maire et mère ou père… votre discours pour célébrer le mariage de votre fils ou de votre fille prend une tournure toute différente que pour les unions précédentes. Votre discours devient alors le point de départ de l’un des plus beaux jours de votre vie.

En début ou en fin de vin d’honneur

Si vous souhaitez remercier, en tant que parents ou en tant que mariés, des personnes qui ne seront présentes qu’au vin d’honneur vous pouvez faire un discours en début ou en fin de vin d’honneur. Attendez que tout le monde soit arrivé ou n’attendez pas que les personnes partent pour débuter votre discours. Celui-ci ne pourra pas être aussi intime que s’il était prononcé lors du repas. Mais rien ne vous empêche d’en prononcer deux !

En début de repas

Il s’agit en général du moment choisi pour prononcer les discours. Mais dès lors que la soirée est lancée, le mieux est de vous mettre d’accord avec l’animateur ou la personne qui prend en charge l’organisation du mariage. Cette personne pourra alors introduire votre intervention. Votre discours peut alors prendre la forme que vous souhaitez en fonction des messages que vous voulez transmettre.

En fin de repas

Il peut s’agir d’un moment de transition entre le repas et la soirée. Le mieux est, là encore, de suivre les conseils de l’animateur ou la personne qui organise le mariage en fonction des autres discours ou animations.

Clé n°1 : Chercher les bonnes idées pour votre discours de mariage

Clé n°2 : Construire un discours du marié complet

Clé n°3 : Prononcer un discours de la mariée émouvant

Clé n°3 bis : Qui parle dans un discours des mariés ?

Clé n°4 : Le combat des pères (des mariés)

Clé n°5 : Les mamans des mariés sortent les violons

Clé n°6 : Le discours de mariage des témoins, un moment fort de rire et d’amitié

Clé n°7 : Bien se préparer avant de prononcer un discours

Clé n°8 : Quel est le moment au cours du mariage pour prononcer votre discours ?

Clé n°9 : Comment maîtriser votre trac lors de votre discours ?

Clé n°10 : Votre discours de mariage est un vrai cadeau

=> accéder à tous les modèles de discours de mariage

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Des exemples de discours et des services

Des modèles de discours et d'éditos pour tous vos événements