modèles d’éloge funèbre

Quand une personne qui nous est chère nous quitte, les événements se précipitent. Il y a beaucoup d’obligations administratives, il faut aussi penser à informer toutes les connaissances de ce décès et puis il faut se préparer à faire ses adieux. Prononcer un éloge funèbre est une marquante importante de reconnaissance et d’affection, mais il n’est pas toujours facile de trouver les mots adéquats.

C’est à la suite de nombreuses demandes de la part de personnes ayant perdu un proche et dans le souhait de faire un bel éloge funèbre que les rédacteurs de Discours.fr se sont penchés sur l’exercice en rédigeant des modèles de textes pour tous les orateurs.

Bien sûr, le but d’un éloge funèbre est de donner à la cérémonie d’adieux une profondeur et une authenticité par rapport au défunt. Ce texte est prononcé avant l’inhumation ou la crémation de la personne, ou bien lors de l’office religieux. Il doit avant tout être sincère, c’est-à-dire que si vous souhaitez que ces adieux soient un vrai message pour le défunt, pour sa mémoire, pour vous-même, vous devez prononcer un texte fidèle à la relation que vous aviez et au caractère de la personne.

Rassemblez vos souvenirs sur le défunt. Souvenez-vous de ce qui le caractérisait et puis notez dans un coin de votre tête ou sur un papier les petites choses qui faisaient de lui un être particulier. Pensez également aux petites anecdotes sur lui ou des moments que vous avez partagés. Même si vous ne vous servez pas de ces informations dans l’éloge funèbre, elles sont importantes pour vous mettre dans le bon état d’esprit afin de retrouver le ton qui vous unissait à la personne.

Nos rédacteurs ont tenu compte de ces besoins en construisant des modèles de texte faciles à personnaliser. Il suffit de suivre la trame du discours et d’intégrer vos informations personnelles à la place des exemples qui sont donnés. Ainsi, vous avez des idées de rédaction que vous pouvez sans difficultés transposer pour les adapter à la personne disparue. Des citations sont utilisées dans chacun des modèles proposés. On est parfois plus à l’aise en se servant d’image ou de mots d’un autre pour exprimer des sentiments ou des émotions, surtout dans des circonstances pénibles comme celles d’une cérémonie d’adieux.

Dans le même esprit, nos rédacteurs ont composé des poèmes funèbres qui permettent, non plus de parler proprement dit de la personne, mais simplement d’exprimer ses sentiments avec beaucoup de délicatesse et peut-être plus de recul et de pudeur. Ajouter de la poésie à la cérémonie d’adieux peut être bienvenu surtout quand elle n’est pas religieuse.

Nous avons également pensé à vous proposer tous les autres textes de remerciements et de condoléances. Dans ces circonstances tragiques, les mots écrits ou prononcés sont tellement importants pour la personne qui les reçoit comme pour la personne qui les énonce, mais en même temps tellement difficiles à trouver. Nous avons donc mis à votre disposition des modèles de textes de différents styles afin que vous trouviez celui qui vous correspond.

Parce qu’il s’agit d’un moment unique, le dernier moment de toute une série qui parfois fait toute une vie, il ne faut pas manquer un éloge funèbre. Il s’agit sans doute d’un moment essentiel pour pouvoir intégrer le départ de la personne et envisager une vie sans elle.

Lien vers Discours.fr => tous les modèles d’éloges funèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *